Le design : stratégie de communication ou outil méthodologique de la fonction communication au sein des organisations ?

Patrizia LAUDATI 

Publié en ligne le 15 janvier 2021

Nous interrogeons les changements paradigmatiques inférés par l’économie de la contribution aux pratiques de communication, à la fois dans les discours et dans les pratiques des entreprises, afin de construire et développer leur marque fondée sur une dynamique participative. Notamment, la prise en compte du contributeur, nouvelle figure d’acteur économique, oblige à une redéfinition des modalités de la création/conception d’une part, et de la participation d’autre part. Afin de relier ces deux paradigmes, nous convoquons le concept de Design et proposons quelques pistes pour designer (au sens anglais du terme) le système d’interactions entre la marque et ses publics.

We question the paradigmatic changes inferred by the economics of contributing to communication practices, both in speeches and in corporate practices, in order to build and develop their brand based on a participatory dynamic. In particular, the consideration of the contributor, a new figure of economic actor, requires a redefinition of the modalities of creation/design on the one hand, and of participation on the other. In order to link these two paradigms, we convene the Design thinking and propose some ideas to design the interactions system between the brand and its audiences.

Sommaire

1. Introduction
2. Design et Communication au sein des organisations: quelle relation?
3. La création de contenus de marque: une nouvelle relation aux publics.
4. Le Design de la communication ou comment designer les nouvelles formes d’interaction entre la marque et ses publics
5. Conclusions

Extrait du texte

1. Introduction

« Un nouveau modèle d’innovation est en train de s’inventer. […] Les technologies numériques ont permis ce renversement. Une véritable infrastructure de la contribution se développe depuis vingt ans via Internet, où il n’y a plus de producteurs d’un côté et de consommateurs de l’autre, mais toutes sortes de contributeurs. C’est ainsi que se forme un nouveau modèle industriel, celui d’une économie de la contribution. » (Stiegler, 2009).

Nous proposons d’interroger les changements...

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en janvier 2021.

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Pour citer ce document

Référence papier

LAUDATI Patrizia, « Le design : stratégie de communication ou outil méthodologique de la fonction communication au sein des organisations ? », Interfaces numériques, 2019, vol. 8, n°1, p. 83-97.

Référence électronique

LAUDATI Patrizia, « Le design : stratégie de communication ou outil méthodologique de la fonction communication au sein des organisations ? », Interfaces numériques, 2019, vol. 8, n°1, consulté le 20/01/2020, URL : https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/3754

Auteurs

Patrizia LAUDATI
DeVisu, Université Polytechnique Hauts de France
59300 Valenciennes, France
patrizia.laudati@uphf.fr
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