Le design thinking, motif discursif d’une légitimation professionnelle singulière

Jeremy Lucas-Boursier 

Publié en ligne le 15 janvier 2021

Cet article interroge la circulation du terme design thinking dans les discours des professionnels de la communication et du marketing en France. L’étude d’un corpus de textes issus de la presse professionnelle montre un processus, toujours en cours de construction d’une légitimité singulière et conflictuelle. Par un jeu d’emprunts, d’appropriations et d’oppositions, l’objectif est d’intégrer le design comme pensée nouvelle et comme motif discursif de renouvellement des médiations marchandes.

This article questions the circulation of the term design thinking in the discourses of communication and marketing professionals, in France. The study of a corpus of texts from the professional press shows the on-going construction of a singular and conflicting legitimacy. Through a process of integrations, appropriations and oppositions, the objective is to integrate design as a new way of thinking and as a discursive motive of renewed market mediations.

Sommaire

1. Introduction
2. La légitimation par un discours de l’emprunt et de la réappropriation 
3. Une légitimité sous pression, le design thinking comme formule
4. Une vision programmatique de la communication

Extrait du texte

1. Introduction

Associé à l’université américaine Stanford et à l’agence de design Ideo, le design thinking est présenté dans la presse généraliste et spécialisée comme une révolution des processus de création de produits et de services. Il s’agirait d’une rupture avec des méthodes industrielles anciennes, jugées peu aptes désormais à prendre en compte les besoins des consommateurs. Bien que partiel, l’outil Google Trend donne une indication sur la temporalité de l’émergence, récente, de ce te...

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en janvier 2021.

Les articles de cette revue sont soumis à un embargo de 2 ans.

Vous pouvez vous abonner à la revue (60 €/an) ou les commander à l'unité (Editions design numérique).