Problème ou mystère :
Pour le design, telle est la question

Estelle Berger

Sommaire

1. Introduction – L’imaginaire incorporé dans les objets
2. Enjeux du cadrage de problématique en design
3. Du problème technique au mystère humain: comment vivre?
3. 1. Max Motor Dreams
3. 2. Rosemary’s Berceuse
4. Conclusion – Une question d’éthique

Extrait du texte

La vie n’est pas un problème à résoudre mais un mystère à vivre.
(Kierkegaard, 1846 - 1977)

1. Introduction – L’imaginaire incorporé dans les objets

Mis en lumière par la phénoménologie, l’imaginaire est un langage structuré fait de récits, d’images et d’émotions. Ce contenu narratif tacite entre en jeu à chaque fois que nous interagissons avec un objet, système ou média. Il agit ainsi comme connecteur par lequel se constitue toute représentation humaine, entre expérience réelle et symbolique du...

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en janvier 2021.

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Pour citer ce document

Référence papier

Berger Estelle, « Problème ou mystère :  », Interfaces numériques, (8)1, XX-XX, 2019

Référence électronique

Berger Estelle, « Problème ou mystère :  », Interfaces numériques [En ligne], 8(1), 2019, consulté le 20/10/2019, URL : https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/3729

Auteurs

Estelle Berger
1. Strate Ecole de Design, Sèvres
75010 Paris, France
estelle@yume-studio.fr
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