Thèse d’Irénée AHINDU

Evaluation médico-économique du dépistage du cancer du sein au Bénin

Contexte :

Le cancer du sein est l’une des principales causes de décès et un obstacle important à l’augmentation de l’espérance de vie au monde. Le CS est le 1er cancer le plus fréquent (avec une incidence de 11,7%) et la 2e cause de décès chez les femmes d’Afrique Sub-saharienne. Selon l’étude ABC-DO, la survie globale à 3 ans en Afrique Sub-saharienne est de 50% (IC à 95% 48 – 53) et les variations ont été observées entre les différentes races et les différents pays. Avec l’incidence du cancer du sein qui devrait presque doubler d’ici 2040 suites à la croissance démographique et au vieillissement, s’ajoute le coût du dépistage, de nouvelles approches diagnostique et thérapeutique et de la prise en charge ; le cancer du sein constitue un problème majeur de santé publique. Les outils issus de l’économie de la santé permettent de hiérarchiser les différentes options envisageables en fonction de leur capacité à produire les meilleurs résultats possibles à partir des ressources à mobiliser, en vue d’une allocation optimale des ressources.

Il existe des données croissantes sur l’incidence, la survie et les stades au diagnostic des femmes atteintes de cancer du sein en Afrique sub-saharienne grâce à la constitution de registres et la possibilité de les croiser, notamment grâce à l’African Cancer Registry Network (Jedy-Agba et al. 2016 ; Joko-Fru et al. 2020). Les enjeux de santé publique associés à l’implémentation de stratégies de dépistage sont majeurs étant donnée l’impact d’un retard au diagnostic sur l’espérance de vie des femmes (Miller et al. 1992). Un premier travail de modélisation est prévu à partir de ces résultats pour comparer trois stratégies de dépistage en termes d’efficacité :

  • Stratégie A (stratégie actuelle)
  • Stratégie B (sensibilisation et examen clinique systématique)
  • Stratégie C (mammographie systématique)

Objectif général : Produire une évaluation médico-économique des stratégies de dépistage précédemment citées.

Objectifs spécifiques : 

  • Développer différents modèles d’analyse décisionnelle (analyses coût-efficacité, analyse coût-bénéfice et analyses incluant des principes redistributifs) ;
  • Produire une enquête au Bénin pour collecter les données sur les préférences individuelles en matière d’arbitrage santé/revenu.

 

——————————————————————————————————————————————– Mots clés : Dépistage, Cancer du sein, Évaluation médico-économique, Stratégies, Afrique Sub-saharienne

[Octobre 2022 – Octobre 2025]

——————————————————————

Irénée AHINDU

Doctorant irenee.ahindu@unilim.fr

——————————————————————

Sous la direction de :

Clémence THEBAUT

Directrice de la thèse MCU – U1094

Alastaire ALINSATO

Co-direction  PU – UAC

——————————————————————

Articles Colloques Posters

——————————————————————

En co-tutelle avec

 

——————————————————————

--
© UMR Inserm 1094 NET - 2 rue du Dr Marcland, 87025 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 43 58 20 - Fax : 05 55 43 58 21