Thèse soutenue de Thibaut GELLE

Caractérisation du Trouble de l’Usage de l’Alcool : Approche transculturelle bio-psycho-sociale en France, au Bénin et au Togo (ALCOTRANS)

Contexte: Les troubles mentaux et les troubles liés à l’utilisation de substances psychoactives, dont l’alcool, font partie des principales causes d’années vécues avec une incapacité dans le monde. Les troubles de l’usage de l’alcool (TUA) sont encore sous diagnostiqués, et peuvent être associés à des co-morbidités psychiatriques, dont la plus importante est la dépression. Elles sont partout peu investiguées, et donc peu considérées dans les prises en charge, ce qui augmente le coût de la maladie, aggrave son pronostic, et facilite la survenue des co-morbidités. L’interaction des individus malades avec leur environnement se caractérise par les représentations personnelles sur celle-ci, qui sont influencées par l’environnement social et culturel. Ainsi, les ressorts de ces représentations doivent être connus pour comprendre les interactions des sujets avec l’environnement social et les systèmes de soin.

De plus, les déterminants biologiques du TUA, ainsi que sa principale co-morbidité, la dépression, sont encore mal compris. D’un point de vue plus neurophysiologique, les déterminants biologiques du TUA, communs à ceux de la dépression également, incluent un fond inflammatoire chronique, une perturbation de la plasticité cérébrale, doublée d’altérations cellulaires à différents niveaux. Les indicateurs moléculaires périphériques (sériques) témoins d’altération neuronales (S100 beta, Neuron Specific Enolase) ne sont pas ou peu connus ; les indicateurs sériques de plasticité ou mort neuronale (BDNF) sont peu compris dans le TUA, et mal connus en cas de co-morbidités.

Comparativement à la France, il existe très peu de données en population générale en Afrique subsaharienne sur les caractéristiques épidémiologiques des sujets présentant un TUA (genre, âge, milieu social…) et les déterminants qui y sont associés. Le profil sensoriel n’est pas bien connu dans le monde, très peu en psychiatrie, pas du tout en addictologie, et totalement inconnu dans les populations d’Afrique subsaharienne. Les valeurs des taux de marqueurs d’altération neuronale ( S100 beta, NSE et BDNF) sont totalement inconnues selon l’environnement de vie, et aucune étude n’a été menée en Afrique concernant ces indicateurs biologiques.

Cette thèse vise donc à identifier les caractéristiques de sujets présentant un TUA en France, et dans deux pays d’Afrique subsaharienne (le Bénin et le Togo), grâce à une approche établissant des profils socio-démographiques et cliniques, sensoriels, et biologiques.

Objectifs: Identifier chez des personnes atteintes de TUA en France, au Bénin et au Togo, des caractéristiques : socio-démographiques, cliniques, sensoriels, de représentations socio-culturelles, stigma, et biologiques.

Objectifs spécifiques: Afin d’atteindre l’objectif général, nous allons :

Décrire les niveaux de BDNF et pro-BDNF chez des sujets atteints de TUA et d’Episode Dépressif Caractérisé (Etude 1)

Décrire le Trouble de l’Usage de l’Alcool en population générale en Afrique subsaharienne (Etude 2)

Estimer la prévalence du TUA en population générale au Togo et au Bénin (Etude 3)

Décrire le profil sociodémographique et clinique : co-morbidités psychiatriques des personnes souffrant de TUA (Etude 4)

Décrire les représentations sociales de la maladie et la stigmatisation perçue des personnes avec un TUA (Etude 3, 4).

Retombées attendues: Les résultats attendus consistent en :

Données de prévalence du TUA et de ses comorbidités psychiatriques au Togo et Bénin.

Dans les trois pays :

Identification de profils sensoriels spécifiques au TUA, en fonction du pays.

Détermination de taux sériques de BDNF des sujets TUA en comparaison avec la population générale au Togo et Bénin, et en comparaison avec des données obtenues dans nos études propres en France.

Lien des indicateurs biologiques avec le TUA et ses co-morbidités potentielles.

Lien des indicateurs biologiques avec les profils sensoriels.

Lien des comorbidités et caractéristiques des troubles (échelles psychométriques) avec les profils sensoriels.

 

——————————————————————————————————————————————– Mots clés : Trouble de l’Usage de l’Alcool, Afrique, France, Indicateurs biologiques, Profils sensoriels

[Septembre 2020 РD̩cembre 2023]

——————————————————————-

Thibaut GELLE

Doctorant

thibaut.gelle@unilim.fr

——————————————————————-

Sous la direction de

Philippe NUBUKPO

Directeur de th̬se PU PH РU1094

 

——————————————————————-

Articles Colloques Posters

——————————————————————-

--
© UMR Inserm 1094 NET - 2 rue du Dr Marcland, 87025 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 43 58 20 - Fax : 05 55 43 58 21