Thèse de Théodore VINAIS

Etude des liens entre Troubles de l’Usage de l’Alcool, Troubles Dépressifs Caractérisés et Cancers

Contexte:

L’alcool est une substance psychoactive à l’origine de nombreuses maladies et dont l’usage nocif entraîne plus de 3 millions de décès chaque année dans le monde (World Health Organization). C’est également la deuxième cause de décès prématurée en France. L’utilisation incontrôlée d’alcool peut mener au trouble de l’usage de l’alcool (TUA) qui est caractérisé par des symptômes physiques comme le syndrome de sevrage ainsi que des symptômes comportementaux principalement liés aux capacités de contrôle de la consommation comme le craving. En plus de sa capacité à induire une dépendance, l’alcool possède également un pouvoir dépressogène pouvant induire ou renforcer un épisode dépressif déjà co-occurrent (McHugh & Weiss, 2019).

Si certains épisodes dépressifs sont liés à des facteurs externes et peuvent disparaitre rapidement après une prise en charge adaptée, ce type de pathologie peut également se chroniciser. Les troubles dépressifs caractérisés (TDC) sont définis comme impliquant des acteurs biologiques et n’étant pas limités dans le temps.

La possibilité d’une physiopathologie commune entre TUA et TDC est encore méconnue et reste à explorer. Cependant, l’effet de ces deux pathologies chroniques sur la baisse du taux de Brain Derived Neurotrophic Factor (BDNF), un indicateur moléculaire impliqué dans la plasticité cérébrale, est commune. Ces deux pathologies ont également un effet non négligeable de neuroinflammation chronique. En effet, aussi bien le TUA que les TDC peuvent amener à un dérèglement des processus d’inflammation et des balances de cytokines dans l’organisme. C’est notamment le cas de l’IL-6 qui est présente en plus grande quantité lors de TDC (Ting et al., 2020) ainsi que lors de TUA (Erickson et al., 2019) et dont les effets pléiotropiques peuvent être délétères au niveau central comme en périphérie.

Ce dérèglement inflammatoire et les facteurs de risques comorbides associés au TUA et aux TDC (tabac, obésité, …) pourraient ainsi être à l’origine d’un développement accru de cancer et d’une survie diminuée. L’influence des TDC et du TUA sur l’apparition de cancers pourrait être suspectée notamment par la neuroinflammation chronique dont ces pathologies sont à l’origine. Des liens entre la balance d’IL-6 et le cancer de la prostate ont notamment été mis en avant (Paule et al., 2007). D’autres médiateurs moléculaires de l’inflammation comme l’IL-1 ou la C Reactive Protein (CRP) pourraient également être impliqués dans des phénomènes similaires.

L’importante progression de l’incidence de cancers en Afrique Sub-Saharienne met en exergue le besoin de mener des études approfondies dans cette région du monde. En effet, le nombre de cancers annuel a doublé ces 30 dernières années et devrait à nouveau doubler d’ici 2040 (Ngwa, 2022).

Objectif principal: Etudier la proportion de patients atteints de cancers avec des TUA et/ou TDC précédents le diagnostic de cancers bénéficiant d’un suivi au Centre Hospitalier Esquirol et en population d’Afrique Sub-Saharienne.

Objectifs secondaires :

Comparer, au sein de ces populations, les organes ou systèmes les plus touchés par l’apparition de cancers et d’identifier un éventuel effet du TUA et/ou des TDC sur l’apparition de cancers spécifiques.

Comparer les taux de marqueurs inflammatoires et de plasticité cérébrale tel que la CRP, l’IL-6 et le BDNF selon les 3 types de pathologies étudiées.

Retombées attendues:

Les résultats attendus concernent une amélioration des connaissances des liens entre TUA, TDC et cancer, une amélioration des connaissances concernant les acteurs moléculaires impliqués dans les processus inflammatoires causés par les TUA et TDC ainsi que l’éventuels liens entre ces processus inflammatoires et l’apparition de cancer. Ces nouvelles connaissances devraient également permettre un meilleur dépistage des cancers chez les populations atteintes de troubles psychiatriques.

——————————————————————————————————————————————– Mots clés : troubles l’usage de l’alcool (TUA) ; troubles dépressifs caractérisés (TDC) ; cancer ; Afrique Sub-Saharienne

[Octobre 2023 – Octobre 2026]

Theodore VINAIS

Doctorant theodore.vinais@unilim.fr