Thèse de Mirvat HAMDAN-DUMONT

Psychose émergente et schizophrénie : dépistage, perception de la pathologie et interventions précoces

Contexte: La schizophrénie est une pathologie chronique invalidante, qui touche 24 millions de personnes à travers le monde (OMS, juin 2022). L’accès à un diagnostic et à un traitement de fond est très inégal à travers le monde (OMS,2022). En France, beaucoup de retard a été pris comparativement aux pays anglo-saxons dans le repérage et la prise en charge des phases prodromiques de cette pathologie (Spouaiby, 2016). Or, il est communément admis que la phase d’état de la schizophrénie est précédée par une phase dit d’Etat Mental à Risque (EMR). Cette phase est caractérisée par des symptômes intitialement peu spécifiques (anxiété, repli, troubles de la concentration, etc.) pouvant se transformer progressivement en symptômes psychotiques atténués ( d’intensité ou de fréquence infraliminaires par rapport à un état psychotique aigu). Cet état mental à risque serait présent chez 2 à 10% des adolescents (Salazar de Pablo, 2021).

Pour une sujet jeune présentant un EMR, le risque de développer un état psychotique caractérisé est de 25% à 2,5 ans (Salazar de Pablo, 2021). Actuellement, en France, la durée de psychose (état) non repérée et non traitée est de 2 ans (Souaiby, 2016). Cette période est associée à un risque plus important de résistance au traitement médicamenteux et de rémission incomplète. (Salazar de Pablo, 2021). Le centre hospitalier Esquirol de Limoges dispose d’une équipe de détection et d’intervention précoce dans les troubles psychotiques émergents depuis le 1er janvier 2019. Sa mission est le repérage, le diagnostic, et la prise en charge des états mentaux à risque et des premiers épisodes psychotiques.

Une étude retrospective a été réalisée en 2022 sur les caractéristiques cliniques des patients évalués par cette équipe. Le taux de transition psychotique à 6 mois pour les EMR était supérieur aux données de la littérature. Et chez ces patients ayant transité, la plainte cognitive était significativement moins importante que chez les patients n’ayant pas transité, pouvant suggérer un insight de moins bonne qualité associé aux patients EMR plus à risque de transiter. Ainsi, il serait intéressant de réaliser plusieurs études, dont des études prospectives sur cette population présentant des éléments psychotiques émergents.

 

——————————————————————————————————————————————– Mots clés : Schizophrénie, Insight, Intervention précoce.

[D̩cembre 2022 РD̩cembre 2025]

——————————————————————-

Mirvat HAMDAN-DUMONT

MD,Doctorante
mirvat.hamdan@etu.unilim.fr

——————————————————————-

Sous la direction de

Philippe NUBUKPO

Directeur de thèse
PU PH – U1094

Benjamin CALVET

Co-direction
MD, PHD – U1094

——————————————————————-

Articles Colloques Posters

——————————————————————-

--
© UMR Inserm 1094 NET - 2 rue du Dr Marcland, 87025 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 43 58 20 - Fax : 05 55 43 58 21