Thèse de Karl Angendu
Transition épidémiologique et risque cardiovasculaire en République Démocratique du Congo
Contexte scientifique : Les maladies cardiovasculaires constituent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins, qui comprend les cardiopathies coronariennes, les maladies cérébro-vasculaires, les artériopathies périphériques, les cardiopathies rhumatismales, les malformations cardiaques congénitales, les thromboses veineuses profondes et les embolies pulmonaires (1). En 2017, Elles constituaient la première cause de mortalité dans le monde (2). Suite à un projet sur la surveillance de la mortalité menée dans 20 établissements des soins de santé de deux provinces (Kinshasa et Kongo Central) de la République Démocratique du Congo (RDC), il a été constaté que les maladies cardiovasculaires représentaient la première cause de décès (3), ceci confirmerait l’hypothèse de la transition épidémiologique dans les pays tropicaux. Des études plus approfondies doivent être conduites dans ces pays afin de caractériser cette transition épidémiologique. Les avis des cliniciens et les données qui sont remontées dans les différentes bases de données du ministère de la Santé de la RDC prouvent l’augmentation des cas des maladies cardiovasculaires sans que des études épidémiologiques plus approfondies soient menées
Objectif général :
L’objectif général de la thèse sera de caractériser la transition épidémiologique en RDC, d’évaluer le risque cardiovasculaire et son impact sur la mortalité en RDC.
Objectifs spécifiques :
Les objectifs spécifiques seront :
(1) d’étudier l’évolution du fardeau épidémiologique lié à l’hypertension artérielle et au diabète
(2) de quantifier le risque cardiovasculaire à l’aide du modèle SCORE2, et
(3) d’évaluer l’évolution de la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires.
Les résultats attendus :Â
A l’issue de la thèse, la tendance de l’évolution de l’hypertension et du diabète sera étudiée afin de se rendre compte de ce que serait la transition épidémiologique en RDC, les risques des maladies cardiovasculaires seront quantifiés, et l’évolution de la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires (l’hypertension et du diabète) seront étudiée.
Mots clés :
Transition épidémiologique, risque cardiovasculaire, hypertension artérielle, diabète, République Démocratique du Congo
[Septembre 2023 – Septembre 2026]
Karl ANGENDU
Doctorant karl.angendu_baki@unilim.fr
Sous la direction de
Julien MAGNE
Directeur de thèse PU PH
Pierre AKILIMALI
Co-directeur de la thèse PU- Ecole de Santé Publique de Kinshasa
Articles – Colloques – Posters