Thèse de Joy Hanoun

Coordination des soins des maladies chroniques au Liban et en France : rôle et enjeux des infirmiers en pratique avancée.

Dans un contexte mondial de vieillissement des populations, d’augmentation des maladies chroniques, de déserts médicaux, l’accès aux soins devient critique. Les parcours de soins se complexifient, nécessitant l’adaptation des systèmes de santé, se traduisant par l’émergence de nombreux mécanismes de coordination auxquels participent des professionnels de santé. La pertinence d’une contribution infirmière pour faciliter la coordination de l’accès aux soins pour tous est un des enjeux des infirmiers en pratique avancée.

En 2018, la France, a officialisé la formation d’infirmier en pratique avancée, leur permettant par exemple de poser des diagnostics et de prescrire des médicaments. Au Liban, malgré l’absence d’un cadre juridique clair pour les infirmiers en pratique avancée, des missions élargies ont été envisagées pour faire face à ce contexte.

Notre étude a pour objectif principal de décrire les activités de coordination des soins des infirmiers en pratique avancée au Liban et en France et pour objectifs spécifiques de réaliser un état des lieux de la pratique avancée au proche orient, de définir la coordination des soins pour la pratique avancée en France et au Liban et de proposer une adaptation du programme des infirmiers spécialisés au Liban en programme de pratique avancée pour les maladies chroniques.

Objectif général:

Objectif général : Améliorer les connaissances de la coordination des soins des infirmières en pratique avancée au Liban et en France pour optimiser l’accès aux soins des maladies chroniques.

Objectifs spécifiques :

  • Réaliser un état des lieux de la pratique avancée au proche orient concernant les maladies chroniques.
  • Définir les activités de coordination des soins des maladies chroniques pour la pratique spécialisée des infirmières au Liban et pour la pratique avancée infirmière en France.
  • Proposer une adaptation du programme d’infirmières spécialistes afin de construire un programme de pratique avancée pour les maladies chroniques au Liban.


Mots clés : Coordination des soins, Pratique avancée, Maladie Chronique, Infirmier

[Septembre 2023 – Décembre 2026]


Joy HANOUN

Doctorant joy.hanoun@unilim.fr


Sous la direction de :

Pascale BELONI

Directeur de la thèse PU PH – U1094

Mona NEHME

Co-direction PhD – Université Antonine


Articles Colloques Posters


 

--
© UMR Inserm 1094 NET - 2 rue du Dr Marcland, 87025 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 43 58 20 - Fax : 05 55 43 58 21