Thèse de Hélène SACCA ROBIN

Recherche interventionnelle en pharmacie clinique pour améliorer l’adhésion thérapeutique des patients atteints de diabète au Bénin

Ce système de gestion du médicament au Bénin est majoritairement à but lucratif et base sa disponibilité de médicaments sur de la demande. Le déficit de traitement est multidimensionnel associant : 1) l’accessibilité géographique et économique, 2) la disponibilité et 3) la qualité des médicaments, mais aussi 4) le bon usage de ces derniers et 5) l’adhésion thérapeutique (5).

Les professionnels de santé béninois du circuit du médicament, qualifié (pharmaciens, préparateurs en pharmacie) ou non, réalisent souvent un simple acte de dispensation sans y associer de valeur ajoutée basée sur une expertise pharmaceutique. Néanmoins, des initiatives ont rapporté des résultats bénéfiques impliquants ces professionnels sur des actions de surveillance (mesure HbA1c, prise de tension), d’éducation thérapeutique dans d’autres pays. Ces modèles n’ont jamais été expérimentés au Bénin.

L’objectif général de cette thèse sera d’étudier expérimenter l’effet d’un modèle de soins pharmaceutiques coordonné entre l’hôpital et la ville au bénéfice de patients atteints de diabète au Bénin.

Il s’agira d’une étude prospective comprenant plusieurs sous-études :

  • Etude 1 : Il s’agira d’une étude descriptive qualitative qui permettra de décrire l’organisation des relations entre les principaux acteurs de la chaine de dispensation des médicaments pour le diabète. La collecte de données sera fera à l’aide d’entretiens semi-dirigés sous forme de focus group regroupant 6 à 12 personnes. Les professionnels de santé identifiés pour faire partis de la population d’étude seront les pharmaciens et médecins hospitaliers, les pharmaciens d’officine ou tout autre dispensateur de médicaments, les médecins de premier recours et les volontaires des COGES des centres de santé.
  • Etude 2 : Il s’agira d’une étude descriptive permettant d’étudier le niveau d’information accessibles aux patients en termes de bon usage et d’autogestion de leur traitement à leur domicile (dosage, durée de prescription, conseils associés à la prise du médicament, etc.) à la suite d’une consultation ou une hospitalisation au CNHU de Cotonou, figurant sur les prescriptions ou des documents remis aux patients par le service hospitalier/le médecin/la pharmacie du CNHU.
  • Etude 3 : Cette étude s’intéressera à décrire le niveau de compétence des opérateurs dispensant des médicaments dans les départements de l’Atlantique et du Littoral. L’évaluation sera basée sur les lignes directrices de la Société Française de Pharmacie Clinique et de l’Association Nationale des Enseignants de Pharmacie. Les principaux critères à évaluer seront la capacité à réaliser une analyse pharmaceutique, un bilan de médication et un entretien d’éducation thérapeutique.
  • Etude 4 : Il s’agira d’une étude quasi-expérimentale, permettant une analyse avant-après, ici-ailleurs. Les patients seront inclus dans l’étude à la suite d’une consultation ou d’une hospitalisation au CHNU. Chaque patient désignera la pharmacie sélectionnée par le projet la plus proche de son lieu de résidence, où il se procurera ses médicaments pendant toute la durée de l’étude.

——————————————————————————————————————————————– Mots clés : Diabète– Bénin– Adhésion thérapeutique

Programmation [f̩v 2024 Рjanv 2027]

——————————————————————-

Hélène SACCA ROBIN

Doctorante
helene.robin@unilim.fr

——————————————————————-

Sous la direction de

Jérémy JOST

Directeur MCU – PH

Ghislain SOPOH

Directeur MCU

——————————————————————-

Articles Colloques Posters


En co-tutelle avec

 

--
© UMR Inserm 1094 NET - 2 rue du Dr Marcland, 87025 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 43 58 20 - Fax : 05 55 43 58 21