Thèse soutenue de Baldin Elisa

Approches modernes pour la collection des données en Neuroépidémiologie

Resumé :

Contexte : L’utilisation de bases de données administratives a été mise en Å“uvre dans l’épidémiologie. Les systèmes informatisés correspondent aux données administratives sur la santé, fournissant de grands échantillons de patients pour des études observationnelles à long terme, c’est l’approche non expérimentale privilégiée pour tester les hypothèses.Le projet actuel montre l’application d’approches méthodologiques modernes pour l’étude des maladies neurologiques, en particulier: I. Étudier l’association entre l’exposition à l’allaitement maternel et la survenue d’une Sclérose en Plaque (SEP) à l’âge adulte en utilisant des données communautaires collectées de manière prospective; II. Évaluer l’effet d’une exposition aux antibiotiques sur le risque de développer une SEP dans la région Émilie-Romagne (RER), Italie; III. Évaluer la précision des certificats de décès dans l’identification des sujets atteints de la Sclérose Latérale Amyotrophique dans la région Limousin, France.Matériel et Méthodes Pour l’étude I, une cohorte a regroupé les informations sur l’allaitement maternel collectées de manière prospective lors des enquêtes communautaires de la Cohorte de Norvège, le registre norvégien de la SEP pour les informations cliniques, puis le registre médical des naissances de la Norvège. Les associations entre l’allaitement maternel et l’apparition de la SEP ont été estimées.L’étude II était une étude cas-témoins niché en population générale dans la RER. Tous les patients diagnostiques d’une SEP dans les centres-SEP (2015-2017), ≥18 ans étaient éligibles. Pour chaque patient, les informations démographiques et cliniques ont été collectées puis 5 contrôles, sélectionnés parmi les résidents de la RER, ont été appariés en fonction de l’âge, du sexe, du lieu de résidence et de l’année d’indexation. Des informations concernant la prescription d’antibiotiques ont été obtenues grâce au lien avec la base de données des prescriptions de médicaments RER (code ATC « J01 »).Pour l’étude III, le registre français de SLA dans la région Limousin (FRALim) a été utilisé comme gold standard pour l’étude de validation en population générale. Les informations de décès des patients du registre FRALim et décédés entre 2000 et 2011, y compris les codes ICD10 pour une cause spécifique de décès, ont été collectées. La sensibilité et la valeur prédictive positive (VPP) ont été calculées.RésultatsEtude I: L’association entre le fait d’avoir été allaité au sein pendant minimum 4 mois et le risque de SEP n’a pas été significative, après ajustement sur divers facteurs maternels (HR=0.90; IC95% 0.68-1.19). Après divers ajustements sur différents facteurs périnataux et durées d’allaitement, l’association reste non significative. Etude II: Au cours de la période d’étude 877 sujets atteints de SEP et 4,205 témoins ont été inclus. L’exposition à un antibiotique au cours des trois années précédant l’indexation était positivement associée à la survenue d’une SEP (OR=1.52, IC95%1.29–1.79). Une exposition au cours des 8 et 13 années précédentes a montré une augmentation de la taille de l’effet (OR=1.95; 1.44-2.63 et OR=3.04; 1.07-8.68 respectivement). Des résultats similaires ont été trouvés pour différentes classes d’antibiotiques ou durée de période d’exposition. Aucun effet dose-réponse n’a été trouvé.Etude III: Les données de décès étaient disponibles pour 197 patients SLA, dont 185 (93.9%) étaient correctement identifiés par le code SLA ICD10. La sensibilité globale était de 93.9% (IC95% 89.6-96.8) et la VPP était de 64,9 (IC95% 59.1-70.4). Une stratification sur le sexe, l’âge et l’année de décès n’a pas montré de différence de précision.
Discussion et conclusion :Ces études ont montré des bénéfices mais également des difficultés lors de l’application de méthodes épidémiologiques pour une large collection de données. Les différents risques de biais dans nos études ont été reconnus et surmontés dans la mesure du possible.

——————————————————————————————————————————————–
Mots clés : Neuroépidémiologie, Sclérose en plaques, Sclérose latérale amyotrophique, Nutrition au début de la vie, Données administratives sur la santé

Programmation [2017 – 2020]

Accéder à la fiche de thèse Unilim