MOTION – Frais d’inscription différentiés

———————————————————————————————————————————————

SIGNEZ LA PETITION ! Certaines Universités françaises ont déjà dit NON !

Annonce du gouvernement (19/11/18)

Le Premier ministre en a fait l’annonce le 19 novembre, les droits d’inscription pour les étudiants étrangers extra-communautaires vont augmenter de façon considérable.

Un étudiant en Licence devra payer 2770 euros sur chacune des 3 années au lieu de 170 euros actuellement. Pour les niveaux Master et Doctorat, les droits passeront de 243 euros à 3770 euros par an.

Le but affiché du gouvernement est de rendre les universités françaises plus attractives à l’étranger et de faire venir des étudiants plus fortunés. De très nombreuses voix se sont élevées contre cette mesure, expliquant par exemple qu’elle fermera la porte à des milliers d’étudiants du Maghreb, d’Afrique subsaharienne mais aussi d’Asie du Sud-Est et d’Amérique Latine, et qu’elle va à l’encontre de l’équité sociale.

--
© UMR Inserm 1094 NET - 2 rue du Dr Marcland, 87025 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 43 58 20 - Fax : 05 55 43 58 21