Hc2C
Etude pilote d’une intervention psychoéducative (Helping Carers to Care) avec les aidants des sujets âgés déments au Bénin
Les dĂ©mences constituent un problème de santĂ© publique d’ampleur croissante (OMS, 2017). Les pays en dĂ©veloppement seront les plus touchĂ©s (OMS, 2017) avec une augmentation de plus de 70% du nombre de personnes affectĂ©es d’ici 2050 (Prince et al. 2015). En Afrique subsaharienne (ASS), le nombre de personnes atteintes de dĂ©mences devrait passer de 2,7 en 2015 Ă 7,6 millions en 2050 (Guerchet et al. 2017). Les aidants, souvent la famille, constituent des alliĂ©s primordiaux dans la prise en charge. Pourtant comparativement Ă la population gĂ©nĂ©rale, ils sont plus susceptibles de souffrir de dĂ©pression et d’anxiĂ©tĂ© (Pinquart et al. 2003). Outre les problèmes mnĂ©siques et d’autonomie, l’entourage doit faire face aux symptĂ´mes neuropsychiatriques qui affectent leur qualitĂ© de vie (Hazzan et al. 2015). En effet, les dĂ©mences sont fortement associĂ©es Ă ces symptĂ´mes, dont des prĂ©valences entre 88,4% et 90,6% ont Ă©tĂ© rapportĂ©es en ASS (Tanzanie, NigĂ©ria) chez les personnes avec dĂ©mence (Paddick et al. 2015 ; Baiyewu et al. 2012) et qui sont Ă©galement prĂ©dicteurs d’une augmentation du fardeau des aidants (Paddick et al. 2015). La prise en charge des personnes touchĂ©es doit ainsi inclure une aide de l’aidant (Prince et al. 2016). De nombreux programmes de soutien aux aidants, tels que les interventions psychoĂ©ducatives, sont donc proposĂ©s dans les pays dĂ©veloppĂ©s et ont montrĂ© des effets bĂ©nĂ©fiques (Brodaty et al. 2003). Dans les pays africains, les aidants occupent une place encore plus importante dans la prise en charge (Guerchet et al. 2017). Les soins informels sont plus frĂ©quents et les services de santĂ© ne sont pas adaptĂ©s aux besoins des personnes atteintes de dĂ©mence. Il convient donc de proposer pour ces pays des interventions adaptĂ©es Ă leur contexte.
En ASS, aucune intervention n’a encore été réalisée avec/pour les aidants. Toutefois, certaines interventions efficaces ont déjà été proposées pour les pays en développement comme « Helping carers to Care », une intervention de psychoéducation du groupe de recherche sur les démences 10/66, qui a montré des effets bénéfiques sur les patients et les aidants (Guerra et al. 2011). Cette intervention n’a jamais été réalisée en ASS et la mise en place voire les résultats de ce type d’intervention pourraient être influencés par des facteurs culturels (Burgio et al. 2003).
Le but de ce travail est donc de réaliser une étude pilote de l’intervention psychoéducative « Helping carers to care » sur 2 ans au Bénin, un pays d’Afrique de l’Ouest. Il s’agira d’une étude randomisée en grappes avec permutation séquentielle, en insu avec analyse en intention de traiter, sur 2 groupes d’au moins de 30 binômes (patient /aidant) dans la zone sanitaire Djidja-Abomey-Agbangnizoun du département du Zou au Bénin. Une séance par semaine de 30 minutes à une heure sera organisée à domicile pendant 6 semaines par des agents communautaires locaux formés spécifiquement, suivi d’une évaluation par des épidémiologistes aussi formés. À la suite de cette étude, nous espérons pouvoir identifier les freins et facteurs favorisants, ainsi que le coût, d’une telle intervention en ASS, dans le but de de pouvoir aider à la prise de décision des politiques nationales de prise en charge des personnes âgées en ASS.
Mots clés : Intervention psychoéducative, aidants, démence, Afrique subsaharienne

Financement
APREL

Programmation : 2020-2022
Référents scientifiques
Pierre-Marie PREUX
MĂ©thodologiste – Ă©pidĂ©miologistePU PH
Maëlenn GUERCHET
Epidémiologie des démencesCR IRD
Chercheurs impliqués
Dismand HOUINATO
Chercheur associĂ© PU PH – UAC
Farid BOUMEDIENE
MĂ©thodologiste – Ă©pidĂ©miologisteIGR HDR
Ines YORO ZOHOUN
Chercheuse associéeyimeo2@yahoo.fr
Antoine GBESSEMEHLAN
Doctorantantoine.gbessemehlan@unilim.fr
Clémence THEBAUT
Economie de la SantéMCU
En partenariat avec le laboratoire



