Alexis PARENTÉ
alexis.parente@unilim.fr
Domaine : Domaine Cancer et Domaine Tranversal Génétique
Direction de thèses –
Programmes –
Publications –
Ouvrages –
Colloques –
Posters
Épidémiologie Moléculaire et Génétique des maladies chroniques dans les pays à faibles ou moyens revenus.
Ses travaux de doctorat ont portĂ© sur l’Ă©tude molĂ©culaire et gĂ©nĂ©tique du dĂ©veloppement musculo-squelettique. Après deux ans en tant que chargĂ© d’Enseignement et de Recherche (ATER) Ă la FacultĂ© des Sciences de Limoges, il a poursuivi sa carrière en tant que chercheur postdoctoral au sein du Laboratoire d’ÉpidĂ©miologie des Maladies Chroniques (LEMACEN) Ă Cotonou (BĂ©nin, Afrique), oĂą il est toujours chercheur associĂ©. Ses recherches se sont principalement concentrĂ©es sur l’Ă©tude des facteurs de risque gĂ©nĂ©tiques du cancer du sein en Afrique subsaharienne, en particulier au BĂ©nin. Par la suite, il a dirigĂ© le Registre des Cancers de la Haute-Vienne au CHU de Limoges, dont il est toujours membre du comitĂ© scientifique.
Actuellement MaĂ®tre de ConfĂ©rences en Biologie MolĂ©culaire et GĂ©nĂ©tique (CNU 64), il adopte une approche interdisciplinaire Ă l’interface entre l’Ă©pidĂ©miologie, l’Ă©pidĂ©miologie molĂ©culaire, la gĂ©nĂ©tique et la gĂ©nomique pour Ă©tudier les enjeux de santĂ© publique. Il se concentre particulièrement sur le rĂ´le des facteurs gĂ©nĂ©tiques dans la santĂ© des populations des pays Ă faibles ou moyens revenus situĂ©s en zones tropicales. Son implication transversale au sein de l’UnitĂ© EpiMaCT l’amène Ă conduire plusieurs projets, tels que : i) l’Ă©tude des facteurs gĂ©nĂ©tiques du cancer du sein (BĂ©nin, Togo, Gabon), ii) l’Ă©tude des modificateurs gĂ©nĂ©tiques de la sĂ©vĂ©ritĂ© de la drĂ©panocytose (BĂ©nin), iii) l’Ă©tude des marqueurs gĂ©nĂ©tiques de la SLA en AmĂ©rique latine (Uruguay, Argentine, Équateur), et iv) la dissection des prĂ©dispositions gĂ©nĂ©tiques dans les maladies cardiomĂ©taboliques (BĂ©nin, SĂ©nĂ©gal).
Enfin, dans le cadre du projet de Partenariat avec l’Enseignement Supérieur Africain (PEA), INSPIRE-UAC « Innovation Santé Publique Internationale Recherche Enseignement – Université d’Abomey-Calavi », il est référent pour la mise en place d’un Master en Génétique à l’Université d’Abomey-Calavi à Cotonou (Bénin, Afrique).