AG EpiMaCT 2022 & 40 ans de l’IENT

AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale EpiMaCT 2022 & 40 ans de l’IENT (1982 – 2022) – 04 Mai 2022.

Chaque année, l’unité EpiMaCT, (Ex U1094 NET Neuro-Epidémiologie Tropicale) se réunit en assemblée générale, pour faire le bilan de ses activités et réfléchir sur des perspectives.

Après deux Ă©ditions (2020 et 2021) complètement passĂ©es en virtuelle, pour cause du contexte Ă©pidĂ©mique liĂ© Ă  la pandĂ©mie du covid-19, cette Ă©dition en prĂ©sentiel, couplĂ©e avec la cĂ©lĂ©bration du quarantenaire de la fondation de l’Institut d’EpidĂ©miologie et de Neurologie Tropicale (IENT) a Ă©tĂ© un vĂ©ritable succès. Elle a regroupĂ© non seulement les membres de l’unitĂ©, mais aussi de jeunes chercheurs alumnus de l’unitĂ©, des invitĂ©s exceptionnels dont les chercheurs et membres des universitĂ©s partenaires historiques de l’unitĂ© et de l’IENT et un membre de l’AcadĂ©mie Nationale de MĂ©decine, le Professeur Yves Buisson.

L’assemblée générale a été globalement consacrée au bilan scientifique 2021 de l’unité très riche en évènement, une présentation générale du projet du prochain contrat et une table ronde de jeunes chercheurs alumnus.

Notre unitĂ© de recherche avait en effet soumis en 2021 avec succès, un nouveau projet au comitĂ© HCERES avec une expansion des domaines de recherche et changement de dĂ©nomination, passant de « NET – Neuro-EpidĂ©miologie Tropicale » Ă  « EpiMaCT – EPIdĂ©miologie des MAladies Chroniques en zone Tropicale ». Ce changement tĂ©moigne d’une rĂ©elle volontĂ© d’une plus large orientation thĂ©matique sur l’ensemble des maladies chroniques en zone tropicale regroupant des domaines de recherche tels : la neurologie, la santĂ© mentale et cognitive, les pathologies cardiovasculaire et mĂ©tabolique et un nouvel axe de recherche en Ă©mergence sur le cancer portĂ© par le Prof. VĂ©ronique Blanquet.

Cette évaluation s’est également suivie de processus d’accréditation des tutelles ayant abouti à une reconduction de la labélisation Inserm sous le numéro U1094, que notre unité porte depuis 2012 et d’une labélisation IRD sous le numéro U270 suite à une fructueuse période de collaboration entre 2019 et 2021 en tant qu’équipe associée à l’IRD.

La célébration du quarantenaire de l’IENT a été marquée de poignants allocutions et témoignages du Pof. Michel Dumas – Fondateurs de l’IENT, du Pr. Pierre-Marie Preux – Directeur de l’IENT et de EPiMaCT, des anciens élèves de l’IENT, du Pr.Marie-Cécile Ploy, représentante du Doyen de la Faculté de Médecine ainsi qu’une conférence du Pr.Yves Buisson sur les « Leçons à tirer de la pandémie du COVID-19.

La cérémonie a été clôturée par de très bon moments d’échange et de convivialité entre les membres et invités .

Principaux orateurs————————————–

Michel DUMAS

Animation 40 ans IENT
Fondateur de l’ IENT