Mobilité internationale – Stage à Chypre
Cet été, découvrez chaque semaine le portrait de nos étudiant.e.s de M1 qui sont actuellement en mobilité internationale.
Aujourd’hui c’est Rime, étudiante dans le parcours Applied Mathematics and Optimization qui fait sa mobilité chez APGAR LTD, Larnaca (Chypre).
1. Quel est ton parcours ?
Bonjour, je m’appelle Rime Tarchihi, je suis actuellement étudiante en Master 1 ACSYON, dans le cadre du parcours EUR Applied Mathematics and Optimization à l’Université de Limoges. J’ai auparavant obtenu deux licences en actuariat et en informatique. Ce double parcours m’a permis de développer à la fois une rigueur mathématique et des compétences techniques solides, ce qui m’a naturellement conduite à intégrer le parcours d’excellence EUR, orienté vers la recherche et l’innovation. Aujourd’hui, je réalise mon stage en intelligence artificielle générative à Larnaca, à Chypre.
2. La mobilité à l’étranger est obligatoire en M1 EUR, est-ce que tu appréhendais cette mobilité ?
J’avais déjà quitté mon pays: le Liban il y a environ un an pour venir en France, ce qui était déjà une grande étape pour moi. Repartir à l’étranger pour un stage m’a bien sûr fait un peu peur au début, mais j’ai aussi vu cela comme une opportunité encore plus enrichissante. C’est une nouvelle immersion, une nouvelle culture, un nouveau cadre professionnel, autant d’éléments qui me poussent à évoluer et à grandir, autant sur le plan personnel que professionnel.
3. Comment se sont passées les recherches de stage et comment as-tu choisi ton lieu de mobilité ?
J’ai commencé mes recherches assez tôt. J’ai utilisé plusieurs plateformes comme Indeed, LinkedIn, ErasmusIntern, et d’autres encore. J’ai aussi essayé d’activer mes contacts personnels et professionnels. Finalement, j’ai trouvé une opportunité à Chypre, qui correspondait parfaitement à mes centres d’intérêt, notamment l’intelligence artificielle générative appliquée à la gestion de données.
4. Quel est ton sujet de stage ?
Le sujet de mon stage porte sur l’IA générative, plus précisément sur le thème : « Augmented Data Management », qui consiste à appliquer des modèles d’IA générative dans le contexte de la data stewardship pour améliorer l’efficacité de tâches chronophages liées à la gestion et à la qualité des données.
5. Comment le stage se passe globalement ? L’intégration avec les équipes sur place etc.
Le stage se passe très bien. L’ambiance est professionnelle et détendue, et la ville de Larnaca, très estivale, offre un cadre agréable. Je me suis bien intégrée dans l’équipe sur place, malgré la barrière de la langue parfois, et j’ai la chance de travailler de manière autonome tout en étant bien encadrée. Les échanges sont enrichissants et je sens que ma contribution est réellement valorisée.
6. Quelles sont tes missions, ta journée type en stage ?
Mes missions sont directement liées au sujet du stage : je conçois, teste et implémente des solutions basées sur des modèles d’IA générative, afin de faciliter certaines tâches dans la gestion des données. Ma journée type commence par une planification technique, du développement, des tests et une documentation régulière.
7. Une anecdote de voyage ? Un choc culturel sur place ?
à Chypre, ils conduisent à gauche, et au tout début, en voulant prendre le bus, je me suis placée du mauvais côté de la rue… Résultat : j’ai pris le bus dans la direction opposée à celle que je devais suivre. Sinon, ce qui m’a frappée, c’est surtout le rythme de vie, beaucoup plus lent et détendu que ce à quoi j’étais habituée. Il faut un petit temps d’adaptation, mais c’est aussi ce qui rend l’expérience enrichissante et dépaysante.
8. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux futurs étudiants qui vont faire leur mobilité ?
Je leur dirais de foncer avec ambition et de ne pas laisser la peur de l’inconnu freiner cette belle opportunité. Il faut oser, sortir de sa zone de confort, et surtout s’impliquer pleinement. Une mobilité internationale est une expérience humaine, académique et professionnelle incomparable, qui permet de prendre confiance, d’élargir ses compétences, et de créer des souvenirs et des réseaux pour l’avenir.