La Recherche

Les étudiants et la recherche

La formation par et à la recherche fait partie intégrante du parcours des étudiants de l’EUR. Qu’ils se dirigent ou non vers une carrière de chercheurs par la suite, les étudiants ont en effet beaucoup à gagner à être immergés au sein d’une équipe de recherche. Ils acquièrent ainsi des qualités d’universitaires qui sont très convoitées lors d’une recherche d’emploi :

  • la méthodologie et la rigueur ;
  • le sens du travail en équipe ;
  • la conviction de défendre et d’argumenter ;
  • les techniques de communication écrites et orales.

Les étudiants de l’EUR sont progressivement immergés, dès le M1, dans des équipes de recherche en France et à l’étranger. Ils ont ainsi l’opportunité d’être confrontés à la méthodologie de la recherche scientifique tout au long de leur parcours de formation.

Plusieurs dispositifs sont mis en place en Master :

  • en M1 : les Cordées de la Recherche et le stage à l’international ;
  • en M2 : le stage de fin d’étude.

Cette formation se poursuit pour nombre d’étudiants par une thèse de doctorat.

  1. Dès le M1, les étudiants intègrent un laboratoire pour effectuer un projet de recherche encadré prioritairement par un doctorant. Dans ce dispositif original appelé « cordées de la recherche », l’étudiant de M1 est totalement immergé dans une équipe de recherche, comprenant le doctorant, les directeurs de thèse et éventuellement les stagiaires de M2. Le sujet est défini par le doctorant et son directeur de thèse. L’étudiant de Master est guidé dans son initiation à la recherche par le doctorant avec le soutien du directeur ou de la directrice de thèse qui aide à définir la trajectoire du travail en cordée. Cette expérience lui donne des clés pour affiner son projet de formation, de poursuite en thèse notamment, tout en offrant aux doctorants une première expérience d’encadrement.
  2. L’étudiant de master 1 met en pratique les méthodologies apprises et ses connaissances disciplinaires et contribue aux travaux de thèse du/de la doctorant(e). Pour mener à bien son projet, il a accès aux équipements de pointe des laboratoires de XLIM (salle blanche, salle d’instrumentation pour la caractérisation de dispositifs micro-ondes, tour de fibrage, chambre anéchoïque, lasers de dernière génération) et de l’IRCER (réacteurs de synthèse de poudres spécifiques, équipements de caractérisation thermique et structurale des matériaux, procédés de dépôts et de fabrication additive) en étant immergé dans l’équipe de recherche au moins une demi-journée par semaine sur l’année universitaire.
  3. De son côté, le doctorant se forme à l’encadrement, compétence qu’il/elle pourra valoriser lors de sa recherche d’emploi. Il/elle définit le plan d’action du stagiaire, l’accompagne dans la réalisation de ses travaux expérimentaux et/ou numériques, l’aide à analyser les résultats obtenus et à construire la restitution de son travail.
  4. Afin d’initier l’étudiant à la présentation de résultats scientifiques dans les standards des conférences, la restitution des travaux se fait, sous forme, d’une part d’un poster et d’autre part, d’une présentation orale appuyée par la rédaction d’un rapport. Ces deux temps forts ponctuent l’année universitaire et sont l’occasion d’échanges scientifiques entre les étudiants de l’EUR, les doctorants et les chercheurs de XLIM et de l’IRCER.

Un stage à l’international de 2 à 4 mois en laboratoire ou en entreprise est mis en place dès le M1. Cette expérience à l’international incite d’ailleurs des étudiants à repartir à l’étranger pour leur stage de fin d’étude en M2. Un soin particulier est porté à la mobilisation de nos partenaires chargés de l’accueil des étudiants. On dénombre actuellement plus d’une dizaine de pays d’accueil dont la Finlande, l’Angleterre, l’Allemagne, la Pologne, la Slovénie, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Hongrie, le Canada, Singapour…

Le stage de fin d’étude de master permet à l’étudiant de renforcer sa spécialisation et de cibler un domaine de recherche vers une poursuite en thèse notamment. Ce stage d’une durée de 4 à 6 mois est encadré par un chercheur ou un enseignant chercheur au sein d’une université ou d’un responsable R&D en entreprise.La qualité du stage est un critère primordial et un encadrement irréprochable est requis.

  1. Avec deux laboratoires de renommée internationale, l’IRCER et XLIM proposent chaque année un grand nombre de sujets de stage de M2 pour lesquels l’étudiant bénéficiera d’un encadrement idéal. A la suite du M2, ces mêmes laboratoires proposent également chaque année des financements de thèse de doctorat sur des sujets impliquant ou non des entreprises.
  2. L’étudiant pourra également opter pour un stage de master en entreprise. Il pourra alors bénéficier du solide partenariat entrepreneurial des deux laboratoires IRCER et XLIM notamment via les laboratoires de recherche communs avec de grands groupes industriels (Air Liquide, Safran, Thales, …).
  3. Enfin, ce stage terminal pourra aussi se dérouler à l’étranger. L’étudiant pourra bénéficier du réseau très structuré de laboratoires et d’entreprises internationaux de l’EUR et cette option peut éventuellement préfigurer des thèses de doctorat en cotutelle entre les établissements de recherche partenaires.

Les laboratoires partenaires

Les masters et la formation doctorale de l’EUR TACTIC sont adossés à 2 unités mixtes de recherche du CNRS et de l’université de Limoges :

Ces laboratoires sont rattachés en fonction de leurs thématiques à différents instituts de recherche du CNRS : INSI, INS2I, INSMI, INSU, INC.