Finale des ateliers de l’innovation

Le projet Aux Champs de la Briance, porté par des étudiants en management à l’IAE et des étudiants de l’EUR TACTIC, est le grand vainqueur de cette finale des Ateliers de l’innovation au niveau master du 03 mars 2022.

Retour sur cet évènement majeur dans la vie de plusieurs composantes de l’université de Limoges.

En quelques mots les ateliers de l’innovation, c’est quoi ?

C’est un dispositif pédagogique innovant porté par l’IAE qui permet à des étudiants de 3 composantes IAE/EUR/ENSCI-ENSIL d’élaborer et de construire un projet innovant.

Concrètement, les étudiants en master sont amenés à piloter un projet porté par une entreprise dans une posture d’intrapreneur ou bien de développer leur propre projet dans une posture d’entrepreneur. Durant 16 semaines, tous les jeudis, les étudiants travaillent en groupe et apprennent à construire un business model innovant en articulant avec cohérence plusieurs éléments qui en fondent le caractère différenciant vis-à-vis de la concurrence.  Plusieurs enseignants et professionnels les guident dans le développement d’offres de produits/services à forte valeur ajoutée sur un marché dont les cibles sont identifiées dans le but de générer un modèle économique.

Pour cela, les étudiants construisent un prototype et acquièrent une pluralité de compétences de type savoir-faire et savoir être à l’intersection de plusieurs disciplines comme le management, la stratégie, l’informatique et l’ingénierie.

Concrètement l’interdisciplinarité permet aux étudiants de l’IAE en management de l’innovation de s’enrichir de compétences techniques et informatique en adoptant un esprit logico-mathématique. Elle permet à des élèves ingénieur de l’EUR d’acquérir et de mobiliser des compétences relatives aux sciences de gestion particulièrement celles relevant de la gestion de business model innovant.

La finale : un évènement majeur au sein de l’université

Signe d’un évènement pivot de l’innovation – plusieurs personnalités institutionnelles dont au premier rang Madame Carole Drucker-Godard Rectrice de l’académie de Limoges furent présentes (en visio) pour encourager les groupes finalistes et témoigner de l’intérêt et de l’enjeu du dispositif pédagogique pour favoriser l’innovation territoriale.

Coaché au préalable par un conférencier de renom M.Thierry Watelet, les cinq groupes finalistes ont pitcher leur projet en 7 minutes devant un jury composé de Directrices et Directeurs de grandes entreprises spécialisés dans l’investissement dans l’innovation : Jean Pierre Perricaud président du groupe Perricaud, Laurence Beaubelique de BLS Location, Amelie Dougy (Enedis), Maxime Jouaud président d’InSilibio, Cathy Meunier (ADN 87), Catherine Mounet (professeur d’économie à la faculté des sciences économiques et de droit), Jean-François Nardot-Peyrille président Réseau Entreprendre Limousin, Jean-François Nys Directeur honoraire de l’IAE Limoges et Lise Rathonie vice-présidente de la CMA Haute Vienne.

 

Focus sur le projet vainqueur : Aux Champs de la Briance

L’association « Aux Champs de la Briance » a fait appel à 6 étudiants de l’IAE et de l’EUR TACTIC , Anne-Laure Lecomte, Nihal Lagrioui, Pablo Abarca, Manon Gireau, Ahlam Saguia et Lucas Lecoeur, l’Agriteam, afin de construire un modèle d’affaire innovant autour de la vente en circuit court.

Le groupe d’étudiants s’est brillamment illustré en valorisant le métier d’agriculteur, via le développement d’un modèle d’affaire innovant basé sur une production en circuit-court sur le territoire du Limousin et ce au bénéfice de l’ensemble des parties prenantes. En effet, le localisme est un point de différenciation pour créer de la valeur localement tout en affichant une éthique de responsabilité environnementale et sociétale.  Le but est de vendre une partie ou la totalité de leur production sans intermédiaire. Le concept consiste à réunir la production locale dans un magasin de producteurs dédié, en vente directe aux consommateurs. L’emplacement du magasin est l’un de ses points forts car le projet verra le jour et le magasin sera localisé dans un grand carrefour à 500m d’une sortie d’autoroute (N°42 de l’A20). L’approche stratégique consiste en effet dans le choix d’un emplacement qui ne possède qu’un seul supermarché et aucun magasin de producteurs.