Journées communes 2021-2022

Les journées communes, c’est quoi ?

Durant deux jours par mois, tous les étudiants de Master 1 de Limoges et de Poitiers se retrouvent pour suivre des cours communs autour des softs skills. Le format de cet enseignement amène les étudiants à sortir de leur zone de confort, favorise les moments d’échanges et de partages entre étudiants. Cela renforce l’esprit de promotion et d’appartenance à l’EUR. Ces journées sont l’occasion de travailler sur le développement des compétences personnelles utiles à l’insertion professionnelle notamment dans le monde de la recherche scientifique. Les étudiants apprennent à mieux se connaitre pour mieux communiquer, à cultiver un esprit positif, à prévenir les conflits et développer son assertivité, à mieux comprendre les mécanismes du stress, comment le gérer, à vulgariser la recherche… Ils sont aussi initiés au management, aux concepts de propriété intellectuelle et à construire un business model.

L’étudiant appréhende le monde socio-économique qui fait aussi parti du milieu de la recherche. Au travers de ces journées, les étudiants apprendront à : mieux se connaitre pour mieux communiquer, cultiver un esprit positif, prévenir les conflits et développer son assertivité, mieux comprendre les mécanismes du stress et comment le gérer.

Deux jours avec les étudiants : focus sur les journées du 23 et 24 novembre

Cessions précédentes : septembre et octobre.

Le 23 novembre 2021, les étudiants ont réalisé un examen pour le cours de management « Innovation Numérique ». Ils ont également suivi un cours de « Gestion de Projet », tous deux enseignés par François Acquatella, maitre de conférence à l’IAE de Limoges. Ces cours leur permettent de mettre en pratique les connaissances acquises en cours autour du management, gestion de conflit, compétences personnelles et relationnelles.  Ils apprenent aussi à travailler en équipe à travers la gestion de projet mais aussi à gérer leur stress et apprendre à mieux se connaitre. Toutes ses compétences sont déployées au sein d’un projet. Les étudiants travaillent, par exemple, sur la dématarialisation de la carte étudiante, une application  mettant en lien les réparateurs (plomberie, chauffage,…) et les clients, une application pour la domotique ou encore pour suivre virtuellement des cours via un casque de réalité virtuelle.

Le lendemain, les étudiants ont assisté à un cours de « Soft skills ». Connaissance de soi, adaptation, découverte des origines des conflits … ils évoluent dans une approche globale de ce qu’est un chercheur en 2021. Manager des équipes ou un projet, créer son entreprise, développer des compétences relationnelles et des savoir être sont des compétences clés aujourd’hui pour évoluer dans le domaine scientifique. Cela permet aussi aux élèves d’avoir une diversification dans les cours dispensés. 63,6% des étudiants trouvent ces cours tout à fait pertinents. Effectivement, aujourd’hui l’innovation et la recherche sont étroitement liées.

Une fin de journée soulignée par la remise des prix du Défi sportif

En fin de journée, les élèves se sont tous réunis pour la remise des prix du Défi Sportif. Les étudiants ont eu deux mois pour réaliser le maximum de kilomètres à pied, en courant, en vélo ou à la nage, par équipe de 5 à 6 personnes. C’est un bon moyen de faire du sport tout en s’amusant et en apprenant à connaitre ses camarades. Quatre équipes se sont affrontées et c’est finalement l’équipe bleue, avec presque 713 km effectués, qui remporte le défi. Le podium a également été partagé avec l’étudiant ayant fait le plus de kilomètre : Illia Samotoi avec 347,36 km . Après la remise des prix, les étudiants ont pu partager un savoureux goûter tous ensemble et passer un bon moment après les cours.

Cet événement collectif à beaucoup plu, 90,9% des étudiants ont aimé participer au défi sportif. Le moment qu’ils ont préféré est le goûter suivi par les moments d’échanges avec leurs semblables, et le discours d’Olivier Masson, le directeur de l’EUR. Cet évenement à grandement était perçue comme positif et un moment « fort sympathique ». Un(e) étudiant(e) déclare : » Je trouve cet événement très intéressant, ça nous a permis de sortir de la routine d’étude quotidienne, et ça permis aux étudiants de créer un bon réseau pour discuter et mieux se connaître et faire des échanges de parole …. ». Cependant certains ont regretté l’abscence de quelques uns de leurs camarades.

Et pour la suite ?

Suite à ce premier volet, les étudiants ont pu trouver d’autres idées d’activités sympathiques pour l’année prochaine : week-end d’intégration, randonnée pour découvrir les paysages du Limousin, un repas représentant les différentes nationalités des étudiants. Les friants de sport demandent des activités sportives en pleine nature ou du camping. Certains proposent des séminaires en dehors de leurs disciplines ou l’organisation de rencontres et de parrainage avec les anciens. 54,5% d’entre eux aimeraient participer à l’organisation… A voir au prochain épisode !