Entretien de Paulette Nardal avec Paulo Rosine (archive audio de FR3 Martinique – Martinique La 1ère) Interview of Paulette Nardal with Paulo Rosine (FR3 Martinique – Martinique La 1ère audio archive)

Paulo Rosine
et Paulette Nardal

Paulette Nardal évoque l'importance des negro spirituals pour le monde noir et son choix de les inclure au répertoire de sa chorale « La Joie de Chanter ». Elle présente notamment l'arrangement réalisé par ses soins pour la chanson Ti Manmaille.

Nos sincères remerciements à monsieur Philippe Grollemund pour cette archive sonore.


Paul Rosine (1948-1993). Pianiste, compositeur-arrangeur martiniquais. Il devient en 1975 le leader du groupe MALAVOI, fondé par Emmanuel Césaire qui dès lors connaîtra plusieurs formations et esthétiques.

Quoique toujours ancré dans la tradition, son répertoire fera une large part aux instruments à vents. Ceci, dans une écriture renouvelée où Paul Rosine enrichit ses arrangements, reprises et compositions des apports de l’univers caribéen et aussi du jazz.

Au début des années 80, Paul Rosine recentre le répertoire de MALAVOI sur la musique traditionnelle martiniquaise en renouvelant des genres parfois oubliés. Ce retour à la formation fondée sur les cordes s’ancre encore plus dans la peinture de la société martiniquaise tout en enrichissant le vocabulaire thématique rythmique et harmonique des parties musicales.

Anne Rosine
(Sources Ghislaine Bellance, agrégée de musique)

References

Rosine, P. et Nardal, P. (2021). Entretien de Paulette Nardal avec Paulo Rosine. Fédérer Langues, Altérités, Marginalités, Médias, Éthique, (1). https://www.unilim.fr/flamme/140