LITTERATURE


POEMES ET MUSIQUE

En partenariat avec le Conseil départemental et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges.

 « L’œil vitrail » recueil de poèmes écrits par Sacha-Cornuel-Merveille étudiant de Sorbonne Université originaire de Limoges.

L’adolescence est un âge tumultueux, pour le corps, pour le cœur et pour l’âme.

Dans ce recueil aux allures d’exutoire, Sacha Cornuel-Merveille cherche à cristalliser ces moments de grâce qui font la beauté fragile de cette période où tout est possible, où tout est terrible et fou : l’amour, le monde qui nous entoure, l’inévitable fin.

En quelques mots seulement, parfois, il nous plonge dans un tourbillon nostalgique, à la fois candide et grave, qui résonne en chacun de nous.

Vers chuchotés ou criés, suppliques, billets d’amour, l’auteur nous invite, au rythme d’une mélodie entêtante, à le suivre dans les vertiges de cette jeunesse éperdue.

Lié au titre, « l’œil vitrail » fait référence à l’œil intérieur, un troisième œil non-physique qui invite l’homme à l’élévation et à la transcendance.

Le somptueux décor de la chapelle de la visitation semble alors en harmonie à l’analogie de la transcendance divine et la lumière que révèle le vitrail. 

Poèmes et musique de chambre ont alterné avec les élèves de 3ème Cycle du Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges qui ont rôdé leur programme musical de l’année en amont des examens de fin de cycle.

LECTURES DE MICROFICTIONS

L’écriture fait sa scène avec les étudiants inscrits au Master Fabrique de la littérature de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines sous la Direction de JM Devesa.

Ouvert depuis septembre 2020, le Master FABLI (Fabrique de la Littérature) s’appuie sur l’acception double du terme de « fabrique ».

Les étudiants y étudient l’écriture littéraire du point de vue de son histoire, de sa place dans le système des arts et la société, de sa poétique et de son esthétique ainsi que de ses aires culturelles.

De plus — et c’est là l’originalité de la formation — les étudiants s’entraînent aux diverses pratiques de l’écriture dans des ateliers consacrés à la fiction, la forme brève, l’essai, l’écriture théâtrale ainsi qu’à l’art de l’éloquence.

Les étudiants auteurs et autrices se sont rendus à la BFM le temps de lire leurs propres textes.

 

Illustration Manon Clavaud



Découvrez la restitution de l’atelier écriture Slam dirigé par Fabrice Garcia des éditions Black-out.

Déclamations de textes d’étudiants inédits autour du thème :

« Permettez cet égarement où je serai sans filtre. Ce cœur ouvert donnera les mirages de l’identité »

Une série de vidéos est proposée sous la forme d’un montage réalisé par les étudiants et autres participants à l’atelier écriture slam.

Les différents axes de travail abordés cette année étaient :

« L’identité », « L’égarement », « À cœur ouvert » et « Sans filtre ».

Chacun partagera avec ses propres sensibilités, une ou deux créations, seul sous le regard implacable de la caméra.

Un recueil verra également le jour, en version numérique et papier, sous le titre de « Mirages ». »

BANDE DESSINEE
Storyboard de Patrick Trouillas

Storyboard sur la création d’une bande dessinée proposé et animé par Patrick Trouillas Professeur à la Faculté de Pharmacie de Limoges

Dans la continuité de sa carrière scientifique dans le domaine de la modélisation moléculaire, Patrick Trouillas a développé des compétences artistiques qu’il met à profit pour construire des projets de diffusion et vulgarisation des sciences”

 Galerie virtuelle de ses productions artistiques sur le thème du monde marin

Documentaire enregistré et diffusé en streaming par le médialab de l’université.