FLORE VASSEUR MARRAINE DE L’EDITION DES JACES 2023

FLORE VASSEUR, marraine de l’édition 2023 des JACES qui fêtent leurs 10 ans !

Réalisatrice du film documentaire « Bigger than us », Flore Vasseur interroge la question du libre arbitre de l’engagement, du courage, de l’envie de vivre et d’être digne. Tourné au Malawi, Liban, Brésil, Etats-Unis, Grèce, Indonésie et Ouganda, « BIGGER THAN US » est un long métrage documentaire sur des jeunes adultes qui luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation.

A travers ses quatre romans Une fille dans la ville, Comment j’ai liquidé le siècle, En bande organisée et Ce qu’il reste de nos rêves, Flore Vasseur cherche à comprendre la fin d’un monde et l’émergence d’un autre.

« Je suis très touchée d’être la marraine des 10 ans des Jaces. Mon travail porte sur notre jeunesse et son désir de s’élever, de saisir son monde abimé et d’y prendre part. Il y a urgence et l’art, sous toutes ses formes permet cela : il ouvre au monde, le dépeint er rappelle l’immuable, la beauté et la dignité. Espace de liberté, l’art nous questionne. Il nous reconnecte à la joie et à la liberté, remparts à la peur et à la solitude. l’art permet de se trouver. Aujourd’hui c’est vital, notamment pour nos étudiants. C’est fabuleux de voir les universités se mobiliser ainsi »

A l’occasion de ces journées, des centaines d’évènements artistiques et culturels auront lieu partout en France dans les établissements supérieur. Vitrines des réalisations et créations des établissements ainsi que des projets et initiatives des associations étudiantes, cet évènement place les établissements au cœur de leur territoire comme des lieux de culture à part entière.

Concerts, danse, expositions, littérature, projections spectacles, débats, patrimoine théâtre art numérique, photographie… des évènements culturels très divers seront présents dans cette nouvelle édition à destination des étudiants, des universitaires et de tous les amateurs de culture. Véritable moment de partage et d’échanges, les JACES célèbreront le rôle essentiel des arts et de la culture non seulement dans la création de savoirs pour former des citoyens libres et éclairés mais aussi pour dans le développement du lien social et la lutte contre l’isolement.

LES JACES UN RENDEZ VOUS INCONCTOURNABLE DU CALENDRIER CULTUREL DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR,

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges