JACES 2024 RETOUR EN IMAGES

Les Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur édition 2024 ont fédérées 1550 personnes et près de 800 étudiants dont de nombreux étudiants artistes.

Cette année encore, ces journées ont fait l’objet de très belles rencontres et de magnifiques dialogues culturels accueillis sur les campus et chez nos fidèles partenaires culturels de la ville de Limoges.

Les étudiants comédiens et comédiennes de la Brigade d’Intervention Mobile et Théâtrale du campus de Guéret  dirigée par Hervé Herpe se sont déplacés au cinéma Grand Ecran Centre et se sont emparés du chef d’œuvre de Fritz Lang film muet « La femme sur la lune ». Ils ont ré-écrit les dialogues, inventé les bruitages en direct, créé les effets spéciaux pour faire vivre au public en direct le voyage et l’exploration de la lune.

Un spectacle  créé dans le cadre du mois de l’espace proposé par la fédération des œuvres Laïques et le Musée de l’Electrification de Bourganeuf (23) à l’automne 2023.

L’édition 2024 des JACES a permis à tous types de publics d’apprécier le travail pédagogique et de création des étudiants et des personnels effectués toute l’année au sein des ateliers de pratiques culturelles soutenu par un réseau de partenaires pérennes.

Pour l’Université de Limoges, ces journées ont une fois de plus démontré l’importance des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur, de la démocratisation culturelle pour « une culture, vecteur de partage et de savoir ».

Nous avons investi le bar Les LimogEs avec les groupes de musiques actuelles de l’Université service culturel et du Lycée L Limosin .  Nous avons accueilli au Musée national Adrien Dubouché à guichet fermé le Old fashioned Comédy Club de Limoges. Rémi Geffroy et son trad à danser a fédéré 300 heureuses personnes et pour clôturer ces JACES 2024 nous avons eu l’honneur d’accueillir l’extraordinaire  soliste violoncelliste Aurélien Pascal invité de l’orchestre universitaire dirigé par Anne Maugard.

Merci au Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Merci à tous les partenaires culturels, financiers et médias du Service Culturel.
Merci à tous les acteurs étudiants, personnels et autres citoyens investis et engagés dans les ateliers de pratiques culturelles.
Merci à tous les directeurs artistiques et professionnels très investis tout au long de l’année.
Merci à tous les artistes invités.
Merci à toutes les équipes techniques.
Merci à tous les services internes de l’Université pour leur accompagnement.
Merci au public universitaire et au public extérieur venu nombreux

Découvrez le court-métrage des étudiants de l’atelier cinéma « Le Gracieux » Direction Lauren Moreau avec le soutien du Médialab de l’Université.

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges