REPETITION COLLECTIVE DU REQUIEM D’ORADOUR DE MICHEL BOSC

Samedi 6 avril 2024 à partir de 9h30
Campus de Tulle IUT

Répétition collective du Réquiem d’Oradour de Michel Bosc, à l’Université

Les étudiants de l’atelier de pratiques vocales de l’Université service culturel sont invités à assister aux répétitions et à rencontrer le compositeur.

Après avoir visité Oradour, ce compositeur contemporain a fait don au Centre de la Mémoire d’Oradour de cette composition afin qu’elle soit créée pour la 1ère fois dans l’église d’Oradour en juin 2024 à l’occasion des 80 ans du massacre.

Afin de perpétuer la mémoire, le compositeur a tenu à ce que le chœur soit intergénérationnel et composé en grande partie de jeunes chanteurs issus des deux départements.

Les jeunes musiciens de Tulle et de Limoges sont donc amenés à se rencontrer lors de temps de répétition et de temps de rencontre avec le compositeur et le choeur d’adultes, au collège, au conservatoire et à l’université.

L’œuvre sera donnée le 11 juin 2024 à Limoges et le 12 juin 2024 à Tulle après les journées de commémoration des 9 et 10 juin dans les cathédrales de Tulle et de Limoges en mémoire des messes données dans ces deux lieux lors du relèvement des corps en juin 1944.

Michel Bosc

Né en 1963, Michel Bosc est un compositeur classique autodidacte. Auteur de plus de deux cents œuvres musicales, la musique de chambre, symphonique, la musique sacrée et la musique de scène sont ses domaines de prédilection. Fils d’un ancien combattant, petit-fils d’un prisonnier de guerre, l’Histoire et plus particulièrement celle du massacre d’Oradour résonne en lui. Profondément touché par ses différentes visites du village martyr, est né en lui le projet d’écriture d’un requiem.

Labellisé « 80 ans de la Libération », le requiem sera donné dans son intégralité le 11 juin 2024 à la basilique Saint-Michel-des-Lions à Limoges, et le 12 juin 2024 dans la salle de l’Auzelou à Tulle.

Contact :

88 rue du Pont Saint Martial