CHOEUR & ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE L’UNIVERSITE

Portraits de deux directrices artistiques de l’Université de grand talent.

Dirigés par deux femmes, les ensembles artistiques de l’Université ouvrent la voie d’une offre culturelle de haut niveau dans la beauté le partage.

Depuis de nombreuses années, le choeur et l’orchestre symphonique universitaire participent au rayonnement de l’université et se produisent lors de grands évènements portés par l’université.

Placés  sous la direction de Lynda Bisch Cheffe de choeur et d’Anne Maugard Cheffe d’orchestre ces deux ensembles rassemblent des étudiants et membres du personnel issus de toutes les composantes de l’université ainsi que tous citoyens.

Parmi les œuvres  jouées par l’Orchestre symphonique et le choeur universitaire , My Fair Lady en 2010 sous la direction musicale de Jean Dardenne donné deux fois  à guichet fermé au Théâtre de l’Union, en 2012 Oklahoma sur la scène du CCM Jean Moulin puis sous la direction d’Arnaud Cappelli en 2015 à l’Opéra de Limoges Un de la Canebière suivi de 4 jours à Paris en 2016. Au printemps 2018,  le premier Opéra sera donné à l’Université l’Elixir d’Amour de G Donizetti en partenariat avec la Compagnie Opéra Clandestin puis la reprise « des Chansons de Starmania » à l’Opéra de Limoges à l’occasion des 50 ans de l’Université. En 2022 à l’Opéra de Limoges c’est accompagné d’André Manoukian et des chanteuses Balkanes que le choeur universitaire se produira lors du spectacle des Voix du levant et des musiques improvisées du moyen orient mais également au côté de l’Hostel Dieu acteur majeur de la scène baroque française lors du concert de Noël aux chandelles organisé par le festival 1001 notes en partenariat avec l’Université Service Culturel en décembre 2023 à la Basilique St Michel.

Anne Maugard Direction artistique de l’Orchestre symphonique Universitaire

Mezzo-soprano, Anne Maugard est régulièrement invitée depuis 2001 par des ensembles tels que Cappella mediterranea, Pygmalion, Les arts florissants, le Choeur de chambre de Namur, Les Siècles… Ces dernières années, formée à la direction, elle devient professeur de chant choral au CRD de l’Aveyron et où elle dirige un ensemble baroque à géométrie variable.

Elle a notamment dirigé Les Eléments de Jean-Féry Rebel, le Concerto BWV 1043 de J.S. Bach ainsi que des œuvres pour chœur et orchestre comme le Beatus Vir de Vivaldi, Sub olea pacis, un oratorio de Zelenka, Zadock the priest de Haendel, la Messe du Couronnement de Mozart, le Cantique de Jean Racine de Fauré…

Elle donne régulièrement des masterclasses à la demande de Rolandas Muleika chef de chœur au CRDA et de l’ensemble Antiphona ou de Patrick Hilliard, directeur artistique du Festival de Martel, professeur et chef d’orchestre au CRD de Brive.

Claveciniste et continuiste de formation première, issue du milieu baroque mais très ouverte à tous les répertoires, opératiques, symphoniques, brass band, musiques actuelles et jazz, elle a participé au sein du groupe Balkanes et avec un quintet de jazz, au dernier disque d’André Manoukian « Anoush » avec lesquels elle était sur la scène de l’Opéra de Limoges l’an passé.
A la tête de cet ensemble depuis octobre 2023,  Anne Maugard encourage la pratique musicale où amateurs et professionnels de la musique s’investissent pour faire sonner pleinement ce très bel ensemble.

L’Orchestre Symphonique Universitaire de Limoges placé sous la direction d’Anne Maugard rassemble des étudiants, des personnels  issus de toutes de l’université et autres citoyens désireux de pratiquer la musique d’ensemble, de se perfectionner et en même temps de valider cette pratique comme enseignement optionnel pour les étudiants.

L’Orchestre symphonique Universitaire met en place des programmes variés, un grand répertoire symphonique et contribue à son enrichissement par la programmation de créations contemporaines.

Lynda Bisch, Directrice artistique du choeur universitaire

Artiste lyrique, coach vocal,  directrice artistique de la compagnie Fauvelle

Après des études de piano et de chant au Conservatoire  de Paris,  Lynda Bisch  se forme à la maîtrise de Notre Dame de Paris  ou  elle  pratique la polyphonie et s’initie à la direction de chœur auprès de Lionel Sow. Elle y chante notamment sous la direction de Fabio Biondi et Reinhard Goeble.  En 2013, elle rejoint l’ensemble les Eléments, Athénaïs puis le chœur de l’opéra de Limoges. En 2019, elle crée la compagnie de spectacle musical Fauvelle dont elle est, avec Floriane Duroure, co-directrice artistique.  Formée à la psychophonie et à la technique Alexander, Lynda Bisch utilise des ressources variées pour une démarche pédagogique adaptée à différents publics. Elle intervient notamment depuis 2019 sur la plateforme vocale et éducative UNISSON de l’opéra de Limoges et dirige le Chœur Universitaire depuis cette même année.

A l’Université, Lynda Bisch dirige le chant choral et les arts de la scène :  Préparation d’un projet scénique et vocal. Technique vocale individuelle et d’ensemble (diction, respiration, gestion des dystonies, projection…), mémorisation sonore corporelle, développement du potentiel artistique (interprétation scénique), découverte du répertoire, productions vocales et scéniques, développement personnel au sein d’un collectif artistique. Travail pédagogique sur la polyphonie avec les étudiants.

Propos recueillis par Morgane Gander

Lynda Bisch : « Ce que j’aime partager en tant que cheffe de choeur, c’est l’expérience collective, le fait de tous se retrouver sur un temps, une harmonie, une vibration… » 

« Ce que j’aime partager en tant que cheffe de choeur, c’est l’expérience collective, le fait de tous se retrouver sur un temps, une harmonie,  une vibration… c’est quelque chose de très intense. »

« Le but est d’apprendre à chanter mais c’est l’être humain tout entier qui est pris en compte »

Mes outils sont accessibles pour des personnes qui n’ont jamais chanté. J’utilise par exemple des méthodes de la psychophonie :  ce sont des exercices très simples qui vont faire appel à certains points dans le corps, révéler ses éventuels blocages et le mettre en résonance. Même si on ne veut pas être chanteur professionnel, c’est une manière de se reconnecter à soi-même, dans une dimension presque holistique.  Le but est d’apprendre à chanter mais c’est l’être humain tout entier qui est pris en compte, ce qui permet des bienfaits collatéraux. Je propose également des exercices inspirés de la méthode Alexander, centrée sur le corps dans sa globalité. Le stage sera très physique et comportera beaucoup d’exercices au sol.

Crédit photo : Olivia Borne & Milena Jeliaskova

Prochains évènements du choeur et de l’orchestre symphonique universitaire 

  • 26 Mars 2024 dialogue culturel au Musée national Adrien Dubouché
  • 6 Avril 2024 Aurélien Pascal Violoncelliste soliste invité de l’orchestre symphonique universitaire Espace Bayle Isle, Commune d’Isle
  • 22 Juin 2024 André Manoukian & Dafné Kritharas trio et Choeur universitaire à l’opéra de Limoges (Création pour voix universitaires pour la paix en europe)

 

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges
Tél. +33 (5) 05 55 14 92 53
université ouverte 
source de réussites