OLYMPIADES CULTURELLES – PANIQUE OLYMPIQUE

« Panique Olympique » est proposé par l’Empreinte de Brive-Tulle dans le cadre du partenariat avec l’Université de Limoges, Service Culturel. Ce projet est labellisé Olympiade Culturelle.    INSCRIVEZ VOUS !

Vous êtes étudiant ou personnel de l’Université inscrits ou non dans les ateliers de pratiques culturelles, inscrivez vous à  « Panique Olympique » Nouvelle Aquitaine.

La représentation est prévue le Dimanche 26 mai 2024 à 17h Théâtre de verdure de Brive.

Prolongement du projet : le groupe constitué pourra participer à deux olympiades culturelles :

• Le samedi 25 mai 2024 à Bordeaux lors du passage de la flamme olympique
  • Le samedi 22 juin 2024 pour les olympiades culturelles à Paris dans les arènes de Lut7CE.

Panique Olympique est un projet chorégraphique à très grande échelle. Il a été pensé comme une déferlante régionale avec pour objectif de créer une communauté de danseurs, non danseurs et de rassembler les acteurs culturels de la région autour d’un projet commun.

Depuis 2018, près de 4000 danseurs /danseuses ont déjà participé à au moins un panique olympique dans la région Nouvelle Aquitaine. Ils ont réussi à créer une communauté de danseurs comme ils l’avaient rêvé, répartie entre des adultes de tout âge, issus de la société civile ou d ‘associations et des jeunes à partir de 10 ans.

Depuis 6 ans, 30 collèges et lycées, 4 universités, 4 écoles élémentaires et 2 établissement médicaux socio de la région ont ainsi été mobilisés sur un ou plusieurs Panique Olympique et associés à la structure culturelle de leur ville ou village.

Pour cette 6ème version de Panique Olympique, les thématiques abordées seront le cercle et la terre. Cette dernière écriture se dansera sur un sol de terre devenu terrain de jeu que les participants fouleront jusqu’à temps qu’il devienne piste d’athlétisme autour de laquelle ils tourneront à l’infini. Seront inventés des rituels appartenant à des fausses règles du jeu dont le groupe entier s’emparera, laissant place à des personnages costumés surgissant du quotidien de l’espace public.

Objectifs visés :

S’initier et se sensibiliser à la danse contemporaine par le biais de la pratique artistique. Participer à une expérience collective et rassembleur à l’échelle du département, de la région.  Favoriser la rencontre entre les artistes et les élèves. Découvrir un processus de travail artistique. Mettre en parallèle les valeurs sportives et valeurs artistiques

La compagnie :

Crée en 2006, la compagnie Volubilis a choisi d’explorer des territoires différents, ce sont les espaces imprévus ou peu conventionnels qui viennent nourrir son propos chorégraphique.

Les spectacles réalisés durant cette quinzaine d’années auront permis d’explorer des lieux tels que sur les marchés, les façades de maison et des hôtels de ville, les rues, les vitrines de magasins, les musées, mais aussi les salles de spectacle.

La question du Dedans /Dehors ne s’est jamais posée en tant que tel. Certaines pièces ont trouvé leur place dans l’espace public et puis d’autres sur le plateau, c’est le sujet et son traitement qui ont fait exister les spectacles de la Cie.

La compagnie a créé le Festival Panique Au Dancing en 2015 à Niort, cette biennale accueille sur chaque édition une vingtaine de compagnie. Il fait partie intégrante de notre projet artistique, il est terre d’invention, de laboratoire et de création. il nous permet d’imaginer la danse à l’échelle d’une ville et de la faire partager au plus grand nombre.

Pour s’inscrire voir ci-dessous

88 rue du Pont Saint Martial