ANDRE MANOUKIAN & DAFNE KRITHARAS

« L’ange à la fenêtre de l’orient »

Création d’André Manoukian & Dafné Kritharas dans le cadre d’un projet interuniversitaire et de partenariat de coopération dont le thème est « paix et inclusion ».

Samedi 22 Juin 2024 à 20h Opéra de Limoges                                      Réservez vos billets !

Avec la participation du Choeur Universitaire dirigé par Lynda Bisch

Organisé par l’Université de Limoges Service Culturel.

La géographie musicale du monde change. Désormais, le futur des musiques improvisées est retourné dans son berceau, au Moyen Orient. La musique modale, découverte en Europe par Ravel et Debussy, n’a jamais cessé d’être pratiquée dans le berceau de l’humanité. Mais grâce à l’apport de l’Occident, l’art ancestral des maqams se mêlant à l’harmonie du jazz donne aujourd’hui une des musiques les plus réjouissantes du monde, une fusion heureuse Orient/Occident qui préfigure peut-être une nouvelle harmonie du monde.

La voix de la chanteuse et compositrice grecque Dafné Kritharas, d’une émotion sans pareille, ses mélismes sacrés, nous ramènent à nos origines, rallumant en nous la mémoire d’un ancien monde.

Sa rencontre avec le pianiste-compositeur André Manoukian était inévitable. Celui-ci, depuis 4 albums, sur la route de l’Orient de ses ancêtres, ne pouvait qu’embarquer cette voix profonde, entre l’antique et le futur.  Ils partagent depuis un an plusieurs scènes soulevant les foules du théâtre antique de Vienne, du Cosmojazz de Chamonix, du théâtre de la mer à Sète, pour ne citer que les plus beaux théâtres dans lesquels ils se sont produits.

La rencontre entre André Manoukian et Julien Baudry ne date pas d’hier. Il n’a pas son pareil pour faire sortir le meilleur des chorales qu’il dirige.

André Manoukian et Dafné Kritharas ont donc créé une œuvre originale pour piano, chant et 200 choristes, se penchant en musique sur le berceau du monde pour faire le lien avec l’enseignement et la recherche des universités françaises et européennes à l’heure où la France se prépare à accueillir les JO en 2024.

Distribution

André Manoukian pianiste & compositeur

Dafné Kritharas Chanteuse & compositrice

Mosin Khawa tablas

Paul Barreyre chant, bouzouki, guitare

Luka Tsiklauri chant

Luna Silva chant

Julien Baudry Chef de chœur

Gilles Labourey Chef de chant

Lynda Bisch Directrice du chœur universitaire de Limoges

Régie son & régie Générale

Renaud Lefèvre

Production
Enzoproductions

Tarif Catégorie 1 : 35 euros

Tarif Catégorie 2 : 25 euros

Passerelle Culturelle/Etudiants : 3 euros

Réservations Box office limoges 0555332816

Personnels possibilité de remboursement de vos billets par le service de l’Action Social

Renseignements :

Un projet soutenu par la GMF,  le Crédit Mutuel,  d’autres partenaires (en cours.)

Nous remercions également tous les partenaires l’Association Polyglotte, la DRAC, le Crous de Limoges, la Maison Blanche, France 3, France Bleu, le Populaire du Centre, Limoges infos87, Limoges_ma_ville, Riffx.

Biographies André Manoukian & Dafné Kritharas

Crédits : Chloé Kritharas Devienne & Antoine Jaussaud