MOLIERE 400 ANS

Vendredi 10 Novembre 2023 à 20h30  Le Rok – Panazol
Gratuit étudiants – Personnels 15 euros

Un Atelier initiation théâtre du 17e siècle d’une durée de 2h sera proposé Vendredi 10 Novembre 2023 de 12h à 14h dans le hall de la FLSH. Cet atelier est ouvert aux étudiants, aux personnels et à tous publics. Il sera animé par Mickael Bouffard-Veilleux mise en scène et co-directeur scientifique.

– En prenant pour base la querelle de Toinette et d’Argan dans la scène 5 de l’Acte I du Malade imaginaire, divers aspects de restitution d’une mise en scène historiquement informé seront proposés : prononciation, positionnement du corps, geste et expression des passions. (voir fichier ci-joint). La session sera animée par Mickael Bouffard scénographe de Sorbonne Université.

Co-organisé par l’Université de Limoges, Service Culturel et Sorbonne Université en partenariat avec la Ville de Panazol soutenu par le  Crédit Mutuel Enseignant,  la DRAC et la Casden.

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche intensive et de rang mondial qui, en coopération avec ses partenaires, notamment en lien avec l’Alliance Sorbonne Université au travers de « l’Initiative théâtre », met en œuvre ses missions d’enseignement, de recherche, de formation, de médiation au profit du bien commun ;

Sorbonne Université a créé l’Atelier Théâtre Molière Sorbonne qui développe une activité de recherche, de formation, de création et de divulgation de spectacles « historiquement informés » dans le domaine du théâtre français des XVIIe et XVIIIe siècles ;

Afin de soutenir et d’accompagner ces actions culturelles et à l’occasion du 400 ème  anniversaire de la naissance de Molière et de la création de son Malade imaginaire, l’Université de Limoges, Service culturel et Sorbonne Université ont souhaité conclure un partenariat afin de proposer le spectacle Malade imaginaire du « Théâtre Molière Sorbonne » au public universitaire de Limoges et plus largement à tous publics.
Les objectifs sont multiples : valoriser la pratique étudiante et l’aboutissement des formations artistiques dispensées par les parties ; mettre en valeur les débouchés artistiques de la recherche scientifique ; démocratiser la culture au sein des universités, en tant que lieux de développement et de création artistique et de renforcer les partenariats interuniversitaires.

Cette intervention consiste en une représentation de la comédie-ballet Le Malade imaginaire de Molière, dans une mise en scène historiquement informée.  Les intermèdes musicaux et chorégraphiques ne pouvant être montés sur place, ils seront projetés sur écran à partir de la captation réalisée en mars 2023 à l’Opéra royal de Versailles.

Contact :
Tarifs 20 euros – Tarif réduit passeport culturel 15 euros

Points de vente : Box office Limoges   –    Service culturel  Cat 1 /20 euros  – Cat 2 /15 euros
Réservation étudiants :

Opéra Royal de Versailles 2023 Crédit photo François Le Guen.

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges