TOQUES ET PORCELAINE EXPOSITION « LA CERAMIQUE SE REINVENTE »

Pavillon du Verdurier dans le cadre de Toques et Porcelaine édition 2023, du 22 au 24 Septembre 2023.
Les élèves ingénieurs de l’Université de Limoges en spécialité Céramique Industrielle réinventent la céramique à travers  leur projet de 3e année et sont invités par la Ville de Limoges pour valoriser leurs créations. (Innovation)

Dans le cadre de leur projet de 3e année, ils ont réalisé six pièces qui témoignent d’une grande maîtrise des techniques de fabrication et de décor des céramiques, ainsi que d’une grande créativité : le thème de l’année visait à détourner les objets existants pour leur donner une nouvelle vie.

« Cette thématique est très actuelle et préfigure les défis auxquels seront confrontés nos ingénieurs dans l’industrie, car elle introduit le développement durable, la recyclabilité et le réemploi », précise Mme Claire Peyratout, responsable de la spécialité.

A partir de moules existants (bols, couvercles de théières, cônes, tasses, pot à lait…), les élèves ont créé de superbes pièces inédites sur le thème de la nature : une forêt de bambou-soliflore côtoie un carrousel aux couleurs de la mer, une palette fleurie se réchauffe à la lueur de photophores, une coupe de coquillages offre ses friandises, et des palmiers lumineux rappellent les vacances proches.

Nouveauté cette année, le prototype de la pièce a été réalisé par impression 3D de polymère. Ce projet allie donc la modernité et la technicité, ainsi que la tradition et le design !

Un grand merci aux enseignants, Mme Anne Aimable et MM. Michel Cartier et Youssef El Hafiane, ainsi qu’aux élèves pour la qualité et l’originalité des œuvres 2023.

Exposition à découvrir  : Vendredi 22 sept. : de 11 h à 19 h – samedi 23 sept. : de 10 h à 19 h – Dimanche 24 sept. : de 10 h à 18 h

Ville créative de l’UNESCO, la Ville de Limoges organise, les 22, 23 et 24 septembre 2023, la 10e édition de sa biennale Toques & Porcelaine, parrainée par le chef Jacques Chibois ! Cette nouvelle édition se déroulera au cœur du centre-ville : place de la République, place de la Motte et au pavillon du Verdurier.
Autre nouveauté cette année, la participation d’une brigade composée de cinq chefs nationaux étoilés : Nina Métayer, Fanny Rey, Tom Meyer, Alan Taudon et Thibaut Spiwack. Cette brigade 5 étoiles prendra part à de nombreuses animations au côté des chefs locaux, des porcelainiers et des producteurs et artisans.

Toques et Porcelaine tout savoir

A découvrir ci-dessous le poster de présentation du travail de création « Depuis l’esquisse…jusqu’à la pièce céramique »

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges