EXPOSITION « LES IMMORTELLES » DE FAUSTINE AGATHE VALENTIN

Exposition du 10 Octobre au 15 Novembre 2023      Entrée Libre
Hall, Faculté de Droit et des Sciences Economiques,

Programmé par l’Université de Limoges, Service culturel

Faustine Agathe Valentin est une artiste qui a débuté en tant que costumière dans le domaine de l’opéra et des arts lyriques, ayant toujours exercé en parallèle l’illustration et la peinture. Son travail artistique met principalement en lumière les femmes à travers l’histoire, en les représentant dans des contextes lyriques et des costumes d’époque, tout en explorant leur poésie, leur fragilité et leur force.

Une combinaison de peinture, d’encres et de collages de livres anciens, ainsi que de pierre noire, crée une œuvre d’art qui met l’accent sur une « sensibilité brute ». Cette approche est appliquée sur différents supports, ce qui donne lieu à des œuvres qui sont à la fois visuellement riches et émotionnellement évocatrices.

Chaque réalisation est guidée par l’instinct et l’intuition, où les choix techniques sont faits au fur et à mesure plutôt que d’être entièrement définis à l’avance.

« Cette démarche me permet de répondre de manière organique aux émotions, aux inspirations et aux idées qui émergent pendant ce processus créatif ».

Derrière l’exposition « Les Immortelles », Faustine Agathe Valentin met en lumière des destins féminins qui ont profondément marqué et continuent d’inspirer notre société contemporaine.

+ d’infos

88 rue du Pont Saint Martial