CONCERT D’IBRAHIM MAALOUF

Mardi 17 Octobre 2023 à 20h30  Espace Bayle Isle
Evènement de rentrée universitaire co-organisé par l’Université de Limoges (Service Culturel) et  la Commune d’Isle.   COMPLET

Concert programmé avec le soutien du Conseil Départemental, de la Casden, du Crédit Mutuel, du Crédit Mutuel Enseignant, de Mercedes-Benz LG Limoges,  du Bistrot d’Olivier, du Crous de Limoges, France 3, France bleu, Limoges ma ville, de la Maison Blanche, du Restaurant le Saint Anne,

Remboursement des billets possible : Personnel par le service de l’action sociale – Etudiant par le passculture.app

40-Mélodies Ibrahim Maalouf
avec François Delporte (Guitare)

C’est avec son fidèle compagnon de route, le guitariste François Delporte, qu’Ibrahim Maalouf a fait des choix parmi toutes ces mélodies qui le font voyager depuis plus de 20 ans en optant pour la façon la plus simple de les revisiter : une guitare, une trompette et 40 mélodies, pour fêter ses 40 ans.

Né à Beyrouth en 1980, Ibrahim Maalouf est aujourd’hui l’instrumentiste le plus populaire de la scène musicale française et l’un des plus reconnus à l’international.

Nommé aux Grammy Awards à Los Angeles en 2023, son travail de métissage des genres l’amène à remplir le Volkswagen Arena d’Istanbul, à  être sold out au Lincoln Jazz Center de New York, ou au Kennedy Center à Washington DC et à voyager à travers plus de 40 pays dans le monde.

Il commence à se produire en concert à l’âge de 8 ans et demi. Son père l’emmenait avec lui un peu partout à travers le monde pour jouer en duo les plus belles mélodies de la musique baroque et des improvisations de musiques arabes.

Plus de 30 ans plus tard, il prend conscience que sa culture musicale est un savant mélange entre ces mélodies magnifiques qu’il jouait sans vraiment en connaître l’histoire ou l’origine, les improvisations de son père qu’il tentait de copier, et la musique de cette époque qu’il écoutait à la radio.

Ses 11 albums ont été inspirés par ces différentes cultures dans une sorte de maelström musical plus ou moins identifiable qui est en définitive apprécié aujourd’hui par un public de plus en plus fidèle.

Ce 12ème album studio est certainement le plus épuré de tous et celui qui se rapproche le plus de ces duos de son enfance.

Ce programme c’est plus de deux heures et demi d’intimité, où il propose 40 des mélodies les plus marquantes de ses compositions, dans lesquelles il a glissé quelques reprises et ajouté 3 morceaux inédits.

Nous remercions tous les partenaires ayant apporté leur soutien pour le développement et la concrétisation de cet évènement de rentrée universitaire.

Crédit photo Yann_Orhan

88 rue du Pont Saint Martial