#JACES 2023 RENCONTRES CINEMAS & COURTS METRAGES ETUDIANTS

Vendredi 7 Avril 2023 à partir de 18h  Cinéma Grand Ecran Centre-Ville      Ouvert à tous publics 
#JACES 2023
Soirée organisée en partenariat avec les Cinémas Grand Ecran, le Médialab, Koox productions, Adamantin, Curiosity studio, le SSU et le Crous de Limoges.

18h : Rencontre avec Denis Imbert réalisateur du film « Sur les chemins noirs » avec Jean Dujardin. Date de sortie le 22 Mars 2023. Sur les chemins noirs  / Adaptation du récit éponyme de Sylvain Tesson, Sur les chemin noirs renomme le narrateur-marcheur de Sylvain à Pierre et permet à Jean Dujardin de composer un personnage à la croisée des routes entre le modèle et l’interprète. Rencontre avec l’acteur et le réalisateur, Denis Imbert.

19h30 : Diffusion des courts métrages des étudiants
Direction Laurent Moreau
Les étudiants inscrits à l’atelier cinéma présenteront au public leurs créations de courts métrages.

« Cette année l’atelier cinéma a pris la route de la fiction à travers 2 courts-métrages. Nous nous sommes imposés une contrainte : le huis clos et avons écrit deux scénarios.

Pour continuer sur l’idée du huis clos, les tournages ont été réalisés en studio. Une manière de découvrir l’ensemble des méthodes de tournage et les techniques liées au studio.

Le tournage c’est donc déroulé au Curiosity studio en partenariat avec Koox productions et Adamantin. Nous avons pu profiter du support technique de Koox productions et du Medialab de l’Université.

Toujours dans l’idée de la transmission des métiers du cinéma,  l’atelier a été suivi par Justine Paynat-Sautivet (productrice-productrice VFX).
De nombreux professionnels nous ont fait le plaisir de venir présenter leur métier et éclairer de leur lumière la production des 2 courts-métrages.

Nous remercions, pour leur passage à l’atelier : Cédric Henry, chef décorateur – Jean-Barthélémiy Velay, ingénieur son – Pierre Magnol, VFX réalisateur – Marie Demaison, Cheffe opératrice – Véronique Puybaret, productrice, réalisatrice, scénariste, scripte doctor – Rémy Lasource, écrivain, scénariste – Céline Cruveiller, charger de casting – Thierry Irissou et Julien Garreau, producteurs. » L Moreau.

A 20h30, Diffusion du film « Noémie dit oui » film réalisé par Geneviève Albert avec Kelly Depeault, Denis Larocque.

La diffusion du film sera suivie d’une Rencontre et débats sur le sujet de la prostitution étudiante.

Geneviève Albert sera présente pour répondre aux questions du public et aux associations qui travaillent sur le thème présenté.
Seront également présents le Service de Santé Universitaire et le Service Sociale du Crous de Limoges.

Synopsis du film « Noémie dit oui ».

Noémie (15 ans) vit dans un centre jeunesse depuis trois ans. Lorsqu’elle perd tout espoir d’être reprise par sa mère, Noémie fugue en quête de sens et de liberté. Elle va rejoindre son amie Léa, une ancienne du centre, qui l’introduit dans une bande de délinquants. Bientôt, elle y rencontre Zach qui lui propose rapidement d’être escorte le temps d’un week-end.

Après s’être enfuie d’un centre jeunesse, Noémie se lie d’amitié avec un groupe de délinquants et tombe amoureuse d’un proxénète. Après avoir été convaincue par son nouvel amoureux que son mode de vie est sans danger, Noémie se retrouve à se prostituer et fait face aux conséquences du milieu de la prostitution.

Geneviève Albert Réalisatrice :

Après des études en cinéma, Geneviève Albert fait ses débuts avec le documentaire Paul Hébertle rêveur acharné (2007) qui est lancé lors de la 25e édition du FIFA. En 2008, elle réalise un premier court métrage de fiction, Reviens-tu ce soir?, qui circule dans les festivals internationaux. Elle signe ensuite quelques autres courtes fictions, dont La vie heureuse de Gilles Z (2010), qui ouvre les Rendez-vous du cinéma québécois, et La traversée du salon (2012).
En 2012, Geneviève Albert s’envole vers Los Angeles pour interpréter un rôle de comédienne-camérawoman dans le spectacle IRIS du Cirque du Soleil.
De retour à Montréal en 2014, elle se consacre de nouveau à ses anciennes amours, soit la réalisation et la scénarisation. Elle réalise entre autres le court métrage Érotisse (2015) qui a une belle carrière en festival, ainsi que plusieurs émissions/documentaires destinés à la télévision. Geneviève Albert travaille actuellement sur l’adaptation cinématographique de la pièce Dimanche Napalm de Sébastien David, et elle s’apprête à réaliser son premier long métrage de fiction qui s’intitule Noémie dit oui, produit par Productions Leitmotiv.

Le cinéma Grand Ecran offrira un an de cinéma en réalité une carte valable un an avec 2 places par semaine.

Tirage au sort effectué lors de la soirée, réservé aux étudiants présents dans la salle.

Renseignements/Contact :

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges
Tél. +33 (5) 05 55 14 92 53
université ouverte 
source de réussites