JACES/FESTIVAL DE LA CREATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE 2023 (10 ème Edition)

Les Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur/Festival de la création artistique et culturelle de l’Université se dérouleront du 23 mars au 8 avril 2023.

L’université est un lieu de création et de révélation de talents dont les pratiques amatrices sont révélées chaque année lors des JACES/Festival de la création artistique et culturelle dont nous célèbrerons les 10 ans en 2023.

L’Université développe depuis 10 ans des manifestations culturelles et artistiques et des ateliers de pratiques culturelles de septembre à juin. Elles touchent tous les domaines culturels et artistiques et sous des formes très diverses : représentations de théâtre, danse, expositions de peinture, photos, cinéma, concerts de musique (classique, rock, jazz, électronique, du monde, etc.), ensembles vocaux et orchestres, lectures, festival…

L’Université met ainsi en avant la spécificité de l’action culturelle au sein de l’établissement et renforce le soutien à la pratique et à la création artistique qui enrichissent les cursus des étudiants tout en favorisant leur réussite. Elle propose des évènements culturels à destination de la communauté universitaire sur des lieux qui sont source de création de savoir et illustre la volonté de valoriser les arts et la culture au sein de l’Université.

Lors des Jaces, les spectacles peuvent être proposés par des artistes professionnels accueillis à l’occasion à l’université mais aussi des spectacles créés, interprétés et animés par des étudiants ou des personnels, issus des ateliers de pratiques culturelles. Ils bénéficient de l’accompagnement du service culturel et du regard de professionnels. Les JACES c’est aussi des œuvres d’art à découvrir sur les campus et des tarifs préférentiels pour faciliter l’accès à ceux-ci.

La plupart de ces manifestations sont ouvertes sur la ville au grand public mais avant tout aux personnels de l’Université et aux partenaires qui ont le plaisir de découvrir la richesse de l’ensemble des productions artistiques de l’Université.

Chaque année, des nouveaux partenaires se mettent en place pour rejoindre ou pour accueillir cet évènement culturel phare de l’année universitaire.

Ces journées seront également un moment de partage et le plaisir de se retrouver pour célébrer la culture, de rencontrer des personnalités qui viendront enrichir l’offre culturelle et toucher un  large public.

Nous remercions toutes les personnes et tous  les partenaires qui soutiennent le projet et particulièrement la DRAC, le CROUS  et le Médialab de l’Université de Limoges.

Programme complet Cliquez ici

Contact :