EXPOSITION DE RENTREE « PAPA ET RANGI »

Exposition des Œuvres de Laure Bréaud du 21 Septembre au 10 Octobre 2022
Hall de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines.

Laure Bréaud est une étudiante artiste plasticienne de l’Université de Limoges. Elle est la première doctorante en Recherche-Création à l’Université de Limoges et l’ENSA de Limoges, sous la co-direction de Bertrand Westphal et de François Coadou.

Sa thèse s’intitule Poétique des corps ébrieux.

L’enjeu d’une thèse de Recherche-Création consiste à produire de concert une œuvre artistique et un discours critique sur sa pratique de création.

En produisant un discours critique qui croise les acquis des Disabilities studies pour penser le corps et les questionnements des liens entre éthique, pédagogie et art, Laure Bréaud tente de se réapproprier son corps, ses gestes de créatrice et  finalement, ses œuvres passées et à venir.

Atteinte d’un syndrome cérébelleux d’origine inconnue, Laure Bréaud se saisit de l’occasion de la production d’une thèse en Recherche-Création pour explorer comment aimer vivre avec le trouble à une échelle collective.

Descriptif des œuvres exposées

L’exposition présente des œuvres réalisées dans le cadre d’une résidence de création à l’ENSA de Limoges en 2019.

Ce travail préfigure certaines des problématiques abordées par Laure Bréaud dans le cadre de son doctorat en Recherche-Création, mené actuellement, sous contrat doctoral entre l’Université de Limoges et l’ENSA. Le postulat d’une création comme art de la reprise, exercice physique et rituel pour « faire avec »  son environnement, voir tenter de le réparer, de l’adoucir, est ici  travaillé, pétri, en pratique.

Aujourd’hui, Laure Bréaud tâche de construire le cadre et le script ad hoc pour transposer ce principe poétique lié à une pratique de création solitaire à un espace public mis en mouvement par une multitude d’individus.

Thèmes

Mythe de la création, mimesis, Xilographie

Liens :

Laure Bréaud