LES VOIX DU LEVANT – BALKANES – ANDRE MANOUKIAN

Les Voix du Levant + Balkanes + 5tet

Samedi 17 septembre 2022, 20h, Opéra de Limoges.

Tarifs : Gratuit étudiants – Personnels 25 euros Catégorie 1 – 20 euros Catégorie 2
Réservations ouvertes : Box Office – Limoges (05.55.33.28.16)  ou Billetterie de l’Opéra 0555459595 ou

La magie d’une voix, c’est de nous faire percevoir le sacré. La musique est le dernier dépositaire d’une magie, qui nulle part ailleurs qu’en Orient, n’est aussi perceptible.

André Manoukian nous embarque vers le Levant de ses ancêtres, guidé par les Balkanes qui ont mêlé leurs voix bulgares au jazz atmosphérique de son 5tet. Avec la participation du Choeur universitaire Direction Lynda Bisch, du Choeur du Pôle d’art lyrique et musique actuelle Direction Valérie Palma et du choeur des 3ème CHAM Collègue L Limosin Direction Lise Menant.

Les voix du Levant, c’est une invitation au voyage. Le souvenir d’un paradis perdu. La jouissance d’une mélancolie heureuse.

Les BALKANES sont nées en décembre 1996 de la rencontre de quatre jeunes femmes. Issues d’horizons différents, elles se sont réunies pour créer un répertoire original à partir des chants traditionnels des Balkans.

Deux vraies Bulgares, lyonnaises d’adoption, et deux Lyonnaises, bulgares dans l’âme, se sont retrouvées, comme autour d’un feu, pour évoquer la vie d’autrefois, la nostalgie, l’amour.

Tantôt mélancoliques ou espiègles, ces quatre femmes alternent subtilement la pureté angélique de leurs voix et les rythmes endiablés des mélodies pour défricher le riche répertoire bulgare, celui des chants de la terre puisés aux sources de la tradition orale.

Quatre voix féminines, aux timbres fascinants s’enchevêtrent, s’envolent, effleurent les cimes ou glissent vers les graves les plus sombres, pour s’immerger dans un univers musical chatoyant, venu d’ailleurs. Elles offrent généreusement des histoires aux accents tragiques et des récits pleins d’humour, ciselant la tradition à leur image. L’humour et l’émotion traversent les frontières, et la magie s’installe…

Renseignements : 0672915394

88 rue du Pont Saint Martial