NOCTURNE AU MUSEE : CHANTIER VOCAL ET SONORE & DANSES

Nocturne au Musée national Adrien Dubouché
Mardi 5 Avril 2022 à partir de 18h30  Ouvert à tous publics
Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur
">Réservez votre place

Polyphonies de tradition inventive.

Les étudiants de Guéret inscrits à l’atelier de la Manufacture verbale offriront à la communauté universitaire et à tous publics la restitution d’un chantier vocal et sonore.

Les voix du Quotidien et de l’Unique
Créée en 1993, la manufacture verbale est un groupe vocal, sous la direction artistique de Jakes Aymonino, qui réunit actuellement Fouad Achkir, Henri Marliangeas, Ravi Prasad et Joan Francés Tisnèr.

Umanitat est le spectacle en constant cheminement de la manufacture verbale

​La voix en est le premier matériau, les fondations d’une tour de Babel sonore, d’un édifice vocal toujours en construction
​Le travail artistique de la manufacture verbale s’oriente dans 3 directions :

La création vocale :
La manufacture verbale oriente son travail vers la recherche harmonique, polyrythmique, verbale, mélodique, la construction collective, l’improvisation

La culture du patrimoine :
L’exploration du patrimoine oral et écrit ainsi que le collectage de récits de vie sont une des bases du travail de création, mêlant tradition et invention, langues locales ou lointaines, grandes et petites histoires, pratiques vocales quotidiennes, avec un travail particulier de création polyphonique puisant dans la culture occitane, tout un patrimoine source de création continue.

La manufacture verbale aime aussi jouer avec les lieux, les lumières, les acoustiques et les atmosphères naturelles.

La transmission artistique :
Dans son travail de création, la manufacture verbale propose une découverte de l’œuvre musicale, non pas comme un objet de musée mais en la prenant à pleines mains, en la retournant sous différents angles, en la triturant pour que chacun en fasse son œuvre.

Son style particulier et ses compositions originales l’amènent depuis quelques années un peu partout en France et en Europe.

Les membres du chœur universitaire, de l’atelier écriture slam et le public présent pourront s’associer à la création participative pour y adhérer pleinement afin de faire évoluer la création le temps de la soirée.

Danse contemporaine, Hip Hop et Street Dance
Pour découvrir le travail des membres des ateliers dirigés par V Aiëllo Danse contemporaine, par M Launai de la Compagnie Hervé Koubi et Elisa Pena du SUAPS de Limoges mise en valeur dans ce lieu patrimonial.

Danse Contemporaine
Des vies…
Le groupe de danse contemporaine formé en octobre dernier dans le cadre des ateliers de pratiques culturelles de l’Université compte une vingtaine de participants tous très heureux de pouvoir danser ensemble.
Ce que nous proposons ici est extrait d’un travail réalisé chaque semaine depuis lors.
Et parce que nos échanges nos rencontres nous nourrissent, nous avons inventé et crée ensemble des voyages. Ceux qui nourrissent une vie, ceux qui loin d’être tous tracés, programmés, définitifs, se construisent au gré des rencontres, des chutes, des espoirs, des renoncements, des rétablissements, des déliés…
De ceux que l’on arpente et qui nous séparent et nous hissent plus haut.
Une histoire de vies, nos vies…ensemble.
Mises en musique sur l’immortel de Goran Vejvoba et daydreaming de Massive Attack
V.Aïello

« Hip Hop »
Certaines valeurs semblent prendre sens aujourd’hui. Là où les priorités changent, entre flou et éclaircissement, entre échecs et objectifs, entre perdition et conviction, certaines personnes se redécouvrent.
Se poser la question, réfléchir avec son corps. Les étudiants ont autour d’ateliers chorégraphiques créé leur réflexion afin de les partager ensemble lors de ce moment dansé. Marie Launai

Street-Danse
Le SUAPS présente une composition chorégraphique émanant du cours de street-dance du SUAPS. Style de danse explosif et ondulatoire, la street-dance s’exprime au travers de mouvements proches du sol.
Et si l’abaissement du centre de gravité nous rapprochait de nos racines, et nous interrogeait sur qui l’on est? Cette danse viscérale va chercher la femme animale autant que la femme sensuelle en explorant la relation corps-esprit dans ce qu’elle a de plus sauvage pour descendre en profondeur.
Savoir qui l’ont est, avoir confiance en soi, assumer toutes les facettes de sa personnalité dans un grand cri du corps: « LET ME BE A WOMAN »! Elisa Pena

Soirée organisée en partenariat avec le Musée national Adrien Dubouché que nous remercions.

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges
Tél. +33 (5) 05 55 14 92 53
université ouverte 
source de réussites