NUITS DE LA LECTURE : LA GUERRE DES MONDES & SLAM

Vendredi 21 Janvier 2022 à 18h30 Chapelle de la Visitation Limoges

Gratuit et ouvert à tous publics/Programme :

La guerre des mondes d’Orson Welles d’après le roman de HG Wells

Avec les étudiants de l’Atelier Théâtre de l’Université, Camps de Guéret,
Swan Achard (musiques et bruitages)
Mise en scène de Hervé Herpe Directeur de l’atelier théâtre.

« Une forme voûtée s’extrait de la fosse. Je parviens à distinguer un faible rayon de lumière sur un miroir. Qu’est-ce que c’est ? Un jet de flamme vient de jaillir du miroir et bondit droit vers les hommes qui s’avançaient ! Ils sont frappés de plein fouet ! Oh mon Dieu, ils viennent de prendre feu !

Il y a 80 ans, le 30 octobre 1938, sur les ondes de la CBS, les extraterrestres débarquaient en direct, sous l’impulsion du réalisateur Orson Welles dans son émission Mercury Théâtre on the Air.
Cet extrait audio est certainement l’un des épisodes les plus connus de l’histoire de la radio. La légende raconte qu’en adaptant La Guerre des mondes, l’œuvre de H. G. Wells, à l’antenne, Orson Welles aurait fait souffler un vent de panique sur l’Amérique.

Les auditeurs, terrorisés, à l’écoute des (faux) directs de (faux) journalistes paniqués auraient pris la fuite en apprenant l’imminence d’une invasion extraterrestre.

Slam avec les étudiants inscrits à l’atelier écriture dirigé par Fabrice Garcia-Carpintero Editions Blackout.

Le Slam, c’est un engagement, une affaire de lutte non consensuelle, un séisme idéologique. La nature, la chair, la haine, autant de thèmes abordés cette année dans les ateliers slam du service culturel de l’université de Limoges. Nous aurons une nuit pour inviter le public à un spectacle participatif, ou l’écriture et la lecture seront au centre des créations, pour partager, inciter à la prise de parole, lancer le dialogue, et pourquoi pas, avancer.

Programme des lectures :

« Avec plaisir et passion », lecture proposée par Nahanka Metellus.
« Le Blues », lecture proposée par Christian Brissart.
« La nature m’a chuchoté », lecture proposée par Hawa Niang.
« Explosions », lecture proposée par Xavier Ruiz.
« Qu’est-ce que l’amour ? », lecture proposée en due avec Nahanka Metellus & Xavier Ruiz, sur un texte de Robert Douette.
« Vol », lecture proposée par Christian Brissart.
« Quand les choses de la vie vont de mal en pis », lecture proposée par Nahanka Metellus.
« Pourquoi j’écris (pourquoi je crie) ? », lecture proposée par Pierre Simian.
« Fais attention aux mots », lecture proposée par Nahanka Metellus.Lectures proposées par les étudiants inscrits à l’atelier théâtre (Direction Adrien Ledoux)

• Présentation et découverte de la Revue de singularités littéraires de Raluca Belandry

Extrait de DAÏMON 6 « Un étrange pèlerin » de Laurent LD Bonnet.
Ou comment Darwin perdit un jour son latin.

Raluca Belandry, d’origine transylvanienne, est une ancienne avocate. Aujourd’hui, elle est à la tête de la Revue Daïmon : c’est une revue de singularités littéraire, libre de toute idéologie actuelle.

Elle traduit également de l’anglais des auteurs internationaux tels que Joseph Conrad, Viriginia Woolf, D.H. Lawrence ou Christina Rossetti. C’est la maison d’édition Les Défricheurs qui publie ses traductions. C’est une écrivaine qui s’intéresse à tout : poésie, essais, traductions, philosophie…

Pour Raluca Belandry, la question de la langue et des origines est très importante, tout comme le travail d’écriture. Car selon elle, on écrit pour « créer une relation avec la langue l’habiter en tant que lieu d’émerveillement, pour fouiller ses articulations connues et inconnues avec le corps, le souvenir ».

Intermèdes musicaux, musique mixée par Swan Achard.

• Clem Beatz « So cold, so sweet, so fair »
  • Clozee « Koto »
  • Disclosure « When a fire start to burn »
Nous remercions chaleureusement le Conseil Départemental de nous accueillir et tous les partenaires associés au projet.
88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges