NOUS L’EUROPE, BANQUET DES PEUPLES : OFFRE SUPPLEMENTAIRE

Offre de 100 places gratuites supplémentaires réservées aux personnels et étudiants de l’Université  Jeudi 16 Décembre à 20h.

Réservations : Opéra BILLETERIE  :

ou Réservation directement au guichet de l’Opéra de Limoges sur présentation de carte d’étudiante et carte professionnelle.

Sur un texte de Laurent Gaudé
Conception et mise en scène : Roland Auzet
Avec Robert Bouvier, Rodrigo Ferreira, Nicolas Defer, Yasin Houicha, Rose Martine, Dagmara Mrowiec-Matuszak, Kelly Rivière (en alternance avec Claire Olivier), Stanislas Roquette, Karoline Rose, Artemis Stavridi, Thibault Vinçon

Chœur de l’Opéra de Limoges – Dir. Edward Ananian-Cooper
Chœur d’enfants d’OperaKids – Dir. Eve Christophe

Description du spectacle

Un grand texte poétique porté par des comédiens de plusieurs nationalités pour interroger les Européens que nous souhaitons être.
Quelle Europe désirons-nous ? Une Europe qui puisse donner une place à tous ? Une Europe qui n’impose plus le poids de décisions qui nous échappent ? Et que désirons-nous être au sein de l’Europe ? En réponse à ce questionnement, Laurent Gaudé offre un poème puissant. Un regard plutôt qu’une réponse.

À travers une orchestration au plateau, le compositeur et metteur en scène Roland Auzet propose de faire se rencontrer des acteurs de nationalités différentes aux côtés d’un chœur de personnes de tous les âges : ce sera Nous. Nous, l’Europe. Le poème s’incarne, devient visages et  paroles. Il se fait entendre et nous emporte dans son flux. Le drame y côtoie l’espoir ; le chant se mêle à une scansion de désirs et d’images, l’ensemble redessine la possibilité d’une histoire collective. Nous, l’Europe, Banquet des peuples, spectacle polyphonique, fait du public une assemblée de poètes-citoyens, acteurs d’un  changement. Une mosaïque de langues pour une Europe plurielle, où l’art fortifie le politique, avec le voeu que celui-ci considère l’existence de chacun. Spectacle total qui interroge l’Histoire et les individus que nous sommes. À la lisière du théâtre et du concert pointe le débat dans cette création composite et épique, qui épouse à merveille les bouleversements qu’elle narre.