APPARITIONS/DISPARITIONS DES SOUFFLEURS COMMANDOS POETIQUES

Lundi 28 Mars 12h15 Faculté des Lettres et des Sciences Humaines & 16h30 Musée des Beaux Arts de Limoges
Gratuit ouvert Personnels et étudiants et tous publics

Les commandos poétiques se produiront ans le cadre des JACES et du Festival de la Création Artistique et Culturelle

Tenez-vous prêts, ils arrivent ! Qui ? Les souffleurs, cette bande d’artistes vêtus de noir, longs tubes de bambous à la main, qu’ils appellent joliment les Rossignols. Ils apparaissent et disparaissent dans les espaces publics des villes et des villages, pour chuchoter de la poésie, de la littérature  ou de la philosophie à l’oreille de qui voudra bien se prêter au jeu. Les mots comme lien, la poésie comme possibilité de suspendre le temps et changer le monde ! Beau programme qui voyage depuis 20 ans dans le monde entier.

La troupe internationale, réunie autour d’Olivier Comte, va venir surprendre et ralentir le flux de nos vies trop pressées. Le temps d’un poème, ce pont tendu entre une bouche et une oreille rend possible une rencontre sensible et, pourquoi pas, de grand ébranlements intimes

« Se définissant en tant qu’artistes-poètes, ils pensent et expérimentent concrètement la possibilité de transformation du monde par le regard. Armés de la langue et de la pensée poétique qu’ils n’ont eu de cesse d’explorer depuis près de dix-huit ans, ils inventent un ensemble de gestes, œuvres, installations, écritures, performances, processus contaminants et de regards autour d’une « pensée de la vitesse ».

Les Souffleurs proposent une métaphore poétique du flux informatif anonyme en chuchotant dans les oreilles des hommes à l’aide de cannes creuses (les Rossignols) des secrets poétiques, philosophiques et littéraires, et opposent ainsi à l’incertitude générale du signalement la posture provocante de la tendresse. Chaque intervention est une re-création, le répertoire des textes choisis étant chaque fois renouvelé. »

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges