ASMR ET LE COLLECTIF CUIR DE L’ENSA LIMOGES

🎧 Privilégier l’écoute au casque pour une meilleure expérience sonore 🎧

Cliquez sur ce lien :  https://www.youtube.com/watch?v=3RSfWJuEbLE&t=1s

Les étudiants de l’ENSA inscrits à l’Apocope Phygital Cuir proposent une expérience sonore et visuelle d’ASMR en rapport avec la matière cuir. L’ASMR est la réponse sensorielle autonome culminante. Le projet de l’ASMR x CUIR est focalisé sur l’expérience sonore et sur les effets propres de l’ASMR comme pratique par rapport au cuir. Il s’appuie sur des procédés tels que le tapping (consiste à faire des petits bruits en tapotant sur une surface avec ses doigts ou ses ongles), le whispering (en chuchotant et en incorporant des bruits de respirations, de souffles), le scratching (gratter, brûler, chauffer la matière) et le brushing (bruits de brossages, d’effleurements, de caresses). Ces anglicismes propres à la culture ASMR sont des notions qui vont être au centre de la captation sonore avec le cuir et vont permettre d’élaborer des protocoles d’actions/réactions visibles par des plans vidéos resserrés, traduisant une relation intimiste et apaisante, relaxante et satisfaisante.
Les différentes peaux de cuirs interagissent et créent un ensemble d’expériences sonores et visuelles, allant d’un touché au doigt à des tapotements d’ongles plus intenses, jusqu’à l’utilisation d’outils de dissection : une expérience sonore et visuelle focalisée sur les effets propres de l’ASMR en tant que pratique par rapport au cuir.

« Nous sommes deux étudiantes avec des profils totalement différents et des parcours qui ont permis de nous réunir sur ce projet de l’Apocope Phygital Cuir X Soirée Cuir ASMR : Bérénice, étudiante en 4e année art à l’ENSA Limoges et en 1re année de Master CCIC à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines pratique le son, la vidéo et d’autres supports et médiums en questionnant les rapports entre art et sciences. Clarisse, en première année de CPGE BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre) a toujours été passionnée par les sciences et principalement par la biologie animale et tout ce qui concerne le monde du vivant. Nous avons découvert l’ASMR il y quelques années et avons chacune des affinités propres selon les différentes pratiques de l’ASMR (du classique « tapping », au « brushing », aux vidéos ASMR de dégustation d’aliments, de confiseries etc…). Il est pour nous évident que l’ASMR permet de créer dans limites, et c’est dans cet esprit que nous avons ensemble, avec nos parcours et nos différents regards sur l’ASMR, réalisé ce projet. Nous avons voulu mettre en valeur le cuir, qu’il soit épais, fin, flexible ou rigide, par des mouvements de mains, des jeux de lumière et des outils de dissection comme le scalpel ou la sonde. »

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges