LEÇON DE CUISINE A LA CHAPELLE ST MARTIN AVEC HENRI DUDOGNON

Cliquez sur ce lien    https://www.youtube.com/watch?v=__sQFSqYivM

Un cours de cuisine à distance a été proposé par Henri Dudognon Chef à la Chapelle Saint Martin entouré de deux étudiants pour partager sa passion et se plonger dans l’univers gourmand de la Chapelle Saint Martin.

« Nous sommes unis pour que le spectacle intime de chaque repas soit exclusif et attentionné… «

Les étudiants de l’université avaient donc rendez-vous en direct pour participer à la préparation d’un plat avant dégustation !  Un suprême de volaille !

Etaient présents   Simon Aissaoui  étudiant en Staps et Arthur Lafon étudiant à la faculté de pharmacie.

Un projet mené avec l’association étudiante CAVES de la Faculté de Médecine-Pharmacie.

RECETTE SUPREME DE POULET

Farce fine suprême de volaille

-300g de chair de poulet

-4 blancs

-50cl crème liquide

-12g de sel

Hacher volaille

Mettre sel fin

Ajouter blancs œufs 1 à 1

Verser crème liquide en 3 fois

Mixer

Filmer farce

Reposer 1h

Farcir volaille

Farce volaille—>duxelle champignon

500g de champignons de Paris très frais

2 échalotes

20 a 50g de beurre

Laver les champignons

Égoutter

Suer échalote dans le beurre

Incorporer les champignons

Réduire le feu et placer une cheminée au contact (la cheminée centrale doit être d’un faible diamètre pour permettre de contrôler l’évaporation)

A l’issue de la cuisson, ôter le papier et terminer en desséchant à la spatule, toujours à feu doux.

Possibilité de farcir avec d’autres champignons

Morilles pleurotes….

Cuire les suprêmes roulés dans du papier film à 65 degré pendant 40min sous vide en four ou à la vapeur

Ou dans une casserole avec de l’eau bouillante

Accompagner de petits légumes.

« J’aime profondément ma région, j’aime profondément le Limousin. Je connais le nom des villages, mes souvenirs sont ici, mes passions et mon savoir-faire se sont construits en voyageant, mais c’est ici que j’ai approfondi et exprimé mon métier de cuisinier. Les artisans, les éleveurs sont mes amis, c’est mon coin, je le défends.  Le partage ainsi que la découverte sont au cœur de nos différentes activités. Nous voulons nous ouvrir au monde, faire visiter et apprécier nos passions, nos savoir-faire, avec cette fierté timide des gens de la campagne… enracinés !

Gilles Dudognon Cuisiner »

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges