LES 7 DERNIÈRES PAROLES DU CHRIST | DUBOIS

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Dans sa version originelle de 1867 pour petit orchestre, orgue, chœur et solistes reconstitué par A. Vigneron (ed. Diem).
Thème douloureux entre tous : la vénération des sept paroles prononcées par Jésus crucifié, tirées des quatre évangiles, qui devinrent sujet de méditation, d’exercice spirituel. Cet oratorio est sans doute l’œuvre la plus connue de Théodore Dubois. L’œuvre, commandée en 1867 par le curé de Sainte-Clotilde à Paris pour le Vendredi Saint était tout d’abord destinée à une petite formation instrumentale et vocale, utilisant les moyens habituels d’une paroisse parisienne de la deuxième moitié du XIXe, mais l’oratorio connut un tel succès qu’il fut rapidement réorchestré pour grand effectif symphonique afin d’être joué dans les concerts Pasdeloup à Paris et dans le monde entier.
La partition originale ayant disparu, il a fallu reconstituer l’œuvre avec tout un travail de recherche pour enfin proposer cette version initiale.
DISTRIBUTION
Direction : Edward Ananian-Cooper
Avec Hélène Carpentier (soprano), Kévin Amiel (ténor) et Alexandre Duhamel (baryton)
Chœur et Orchestre de l’Opéra de Limoges
http://www.operalimoges.fr/fr/7dpc-tdubois#decouverte
88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges
Tél. +33 (5) 05 55 14 92 53
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