JACES Edition 2021

Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur

Du 6 au 8 Avril 2021

Teaser Jaces : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=5014764f-0398-43a8-8226-8d5576d807c7

Le parrain de l’édition 2021 est le photographe-réalisateur, François Dourlen, connu pour ses photographies de personnages intégrés au paysage, lui permettant de cumuler près de 300 000 abonnées sur Facebook et Instagram

Les Journées Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur, ou JACES en version courte, ce sont trois jours de festivals et d’événements artistiques et culturels dans les établissements de l’enseignement supérieur, ouverts à tous. Concerts, spectacles, expositions, projections, résidences d’artistes… Du 6 au 8 avril 2021, venez découvrir l’enseignement supérieur avec un point de vue surprenant.
Les objectifs des JACES ? Être une vitrine des réalisations culturelles et artistiques des établissements ainsi que permettre l’accès du plus grand nombre à la culture.

Une édition hybride

Les Journées Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur sont une occasion de mettre en lumière les artistes étudiants. Pour cette 8ème édition, les JACES se veulent hybride suite à la crise sanitaire qui a obligé les arts et la culture à se réinventer depuis l’an dernier.

D’où viennent les JACES ?

La création d’une Journée Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur a été annoncée par les ministres de la Culture et de l’Enseignement supérieur et Recherche à l’occasion de la signature de la convention cadre « Université, lieu de culture » en Avignon le 12 juillet 2013.

Cette convention met en lumière le rôle important que jouent les universités dans la création et la diffusion culturelles et artistiques sur le plan national et international. L’animation et les pratiques culturelles et artistiques participent au rayonnement et à l’attractivité des universités. Elles favorisent la réussite des étudiants dans leurs études et leur insertion professionnelle en enrichissant leur cursus et en stimulant leur créativité.

Des questions ? Des commentaires ? Posez-les nous sur les réseaux sociaux @EtudiantGouv.

Une centaine d’événements

Profitez des #JACES2021 pour découvrir ateliers, expos, spectacles,… les 6, 7 & 8 avril (et même un peu après). Les Journées arts et culture dans l’enseignement supérieur proposent cette année une édition avec des événements proposés en ligne par les établissements d’enseignement supérieur.

Un concours photo

Prendre un objet et le faire « fondre » dans le décor, c’est de cette façon que François Dourlen, le parrain-photographe de l’édition 2021 des JACES s’est fait connaître. À l’occasion de cet événement, nous invitons les étudiants à s’inspirer des photographies de François Dourlen. Les lauréats recevront un chèque-culture d’une valeur de 150 €.

1 % artistique

Cette année, nous vous invitons également à découvrir les expositions et les œuvres artistiques des universités, dont celles du 1 % artistique, dispositif qui consacre 1 % du budget de l’État à la réalisation d’une œuvre d’art intégrée au projet architectural, pour chaque construction d’établissement scolaire ou universitaire.

Dans ce cadre, 3 œuvres présentes dans 3 établissements différents (« Sortilèges » à l’Université de Nantes, « Le Pont » à l’Université Lyon 1, « Les cabanes de Champs-sur-Marne » à l’Université Gustave Eiffel) seront à l’origine d’une mini-série de vidéos, diffusées ici-même et sur les réseaux sociaux @etudiantgouv.

Les JACES sont organisées par le ministère de l’enseignement supérieur et le ministère de la culture, en partenariat avec l’association Art+Université+Culture, les Crous et la Conférence des présidents d’université.

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges