INTERVIEW DE PLANTU

Pour visualiser l’interview de Plantu : https://youtu.be/7VeDqmiXnno
Rencontre animée par Marine Guitard journaliste

Le Centre permanent de la caricature, du dessin de presse et d’humour de St Just le Martel,  en partenariat avec l’université de Limoges, a proposé à l’ensemble des étudiants une visioconférence-débat le 9 décembre de 18h à 20h sur le thème :

«  La vision de Plantu sur la place, le rôle et les enjeux du dessin de presse dans notre monde contemporain. »

Le dessin de presse par Plantu : Tout un Monde !

Plantu est un dessinateur libre. De cette liberté que procure le talent. Depuis plusieurs décennies le journal Le Monde lui donne carte blanche chaque jour pour le dessin éditorial de sa « une ». Farouche défenseur de la liberté d’expression, il n’en mesure pas moins l’énorme responsabilité du dessinateur de presse. Fin connaisseur du proche-orient et de ses acteurs géopolitiques, il réussit à faire co-dédicacer en 1992 un de ses dessins par Yasser Arafat et Shimon Pérès !

Il lance en 2006 à l’ONU avec la complicité de Kofi Annan le mouvement Cartooning for Peace, collectif de dessinateurs de tous pays pour défendre la liberté de la presse dans le monde. N’oubliant pas que le but ultime de la caricature, de l’humour et de la dérision est un monde meilleur.

La région Nouvelle-Aquitaine lui a décerné le prix Gérard Vandenbroucke lors du 39ème salon du dessin de presse de St Just le Martel pour l’ensemble de son œuvre et en particulier son action à la présidence de Cartooning for Peace et à la présidence de la Fondation Plantu en faveur de l’action pédagogique.

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges