HORACE

Mardi 29 Janvier 2019 – 20h00
Mercredi 30 Janvier 2019 – 20h00
Jeudi 31 Janvier 2019 – 19h00

C’est dans une tragédie épique, totale et musclée, que nous embarque le jeune metteur en scène limougeaud Thomas Visonneau. En s’emparant de cette pièce écrite il y a quelque quatre cents ans en alexandrins, il fait résonner ce texte comme un match de boxe implacable, écho de l’univers impitoyable des jeux du stade. L’histoire est celle d’un combat quasi fratricide entre la famille romaine des Horaces et celle albaine des Curiaces, liées par alliance croisée. Alors que la guerre éclate et oppose les deux familles, Horace, marié à la soeur de Curiace, lui-même fiancé à celle d’Horace, se retrouve confronté à l’absurdité de la guerre et du devoir. C’est par la force du verbe et la place centrale de l’acteur que Thomas Visonneau fait entendre ce texte et nous ouvre ainsi à l’émotion et aux questionnements que soulève cette oeuvre classique majeure.

Distribution

Une pièce de Pierre Corneille

Mise en scène : Thomas Visonneau

Avec : Azeddine Benamara, Laure Coignard, Nanyadji Ka-Gara, Arnaud Agnel, Julie Lalande, Lorine Wolff et Erwan Mozet