Appel à participation Journée de la Physique

Contexte

Le CNRS, la Société Française de Physique, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le CEA et France Universités lancent l’Année de la physique qui se déroulera de septembre 2023 à juillet 2024. Cette année thématique sera l’occasion de mettre en place des actions de communication et de culture scientifique auprès d’un public large.

L’Université de Limoges, le Rectorat et Récréasciences vont mettre en œuvre plusieurs actions dans ce cadre et notamment une Journée de la Physique destinée aux collégiens et lycéens de 2nde et de 1ère de l’Académie. Cette opération aurait lieu le jeudi 4 avril 2024 de 9h30 à 17h30 sur le campus La Borie à Limoges.

Promouvoir

Promouvoir la physique à travers des ateliers ludiques de culture scientifique, des expériences et des rencontres conviviales.

Sensibiliser

Donner le goût aux collégiens et lycéens de pratiquer cette matière. Dans un contexte où la physique est une matière de plus en plus désaffectée, il est important de redonner envie aux élèves de faire de la physique et de les sensibiliser aux métiers liés à cette matière.

Cibles :

• Collégiens
  • Lycéens

Résultats attendus :

• Améliorer l’image et l’attractivité de la physique
  • Susciter des vocations
  • Avoir davantage d’étudiants inscrits en physique à l’UL

Si vous avez une idée ou une envie de proposer une animation, faites-nous le savoir en vous inscrivant

Vous pouvez vous inscrire via ce formulaire jusqu’au 22 décembre.

Votre animation doit durer 20 mn maximum avec une jauge moyenne de 15 élèves.  Possibilité de proposer des mini-conférences en amphi avec une jauge plus importante. Elle sera à réaliser plusieurs fois dans la journée. L’interactivité sera privilégiée. Si besoin un financement vous sera attribué pour l’achat de matériel.

Renseignements :

Diane Daïan,

Responsable du service culture scientifique, technique et industrielle de l’Université de Limoges

Tél : 05 55 42 36 89/ Mobile : 06 08 34 93 58/mél : ou