Revue sur les gammapathies monoclonales de signification rénale publiée dans le prestigieux journal New England Journal of Medecine (IF 74.699)

Frank Bridoux, chef de service du service de néphrologie du CHU Poitiers et membre de l’équipe dirigée par Christophe Sirac a récemment publié dans le prestigieux journal New England Journal of Medicine (IF 74.699), en collaboration avec la Mayo Clinic (Rochester, MN, USA) une revue sur les aspects physiopathologiques et cliniques des gammapathies monoclonales de signification rénale (MGRS).

Ces pathologies, dont fait partie l’amylose AL, sont liées à la toxicité rénale directe (dépôt) ou indirecte (activation du complément, activité auto-anticorps de l’immunoglobuline monoclonale). Elles sont au cœur des projets de recherche de l’équipe, notamment via le développement de souris transgéniques exprimant une immunoglobuline humaine pathogène et reproduisant la maladie humaine, permettant ainsi d’explorer les mécanismes physiopathologiques et de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Mécanismes de néphrotoxicité de l’immunoglobuline monoclonale

Lien vers la revue : cliquez ici

Affiliation des auteurs :

• Divisions of Nephrology and Hypertension and of Hematology (N.L.) and the Department of Laboratory Medicine and Pathology (S.H.N.), Mayo Clinic, Rochester, MN
  • Department of Nephrology and Centre d’Investigation Clinique INSERM 1402, Centre de Référence Amylose AL et Autres Maladies par Dépôt d’Immunoglobulines Monoclonales, Centre Hospitalier Universitaire, Université de Poitiers, Poitiers,
  • Centre National de la Recherche Scientifique UMR7276, Université de Limoges, Limoges