Participation active de nos chercheurs aux comités éditoriaux de la revue scientifique Frontiers in Immunology

Pas moins de 4 des chercheurs de CRIBL ont des contributions éditoriales dans le journal scientifique Frontiers in Immunology :

Lymphome non hodgkinien et microenvironnement tumoral : une histoire épigénétique ?

Le lymphome non hodgkinien à cellules B (LNH-B) représente 90% des cas de lymphome. Il s’agit d’un groupe hétérogène de tumeurs lymphoïdes malignes, provenant du compartiment des lymphocytes B matures. La plupart restent incurables et les thérapies actuelles du régiment sont associées à des résultats variables, des effets indésirables et des rechutes fréquentes. Par conséquent, des options thérapeutiques innovantes sont nécessaires pour améliorer le traitement des patients atteints de B-NHL. Outre les changements génomiques classiques, plusieurs modifications épigénétiques qui provoquent des altérations de la chromatine et de la méthylation de l’ADN sont décrites comme des mécanismes importants de tumorogenèse dans ces types de cancers. Le lymphome à cellules B subit des modifications épigénétiques supplémentaires pour faire taire ou activer les gènes; promouvoir l’oncogenèse, la métastase, l’angiogenèse et la résistance au traitement.

Centres germinaux dans les tissus lymphoïdes et non lymphoïdes : structures adaptatives et évolutives

Les centres germinaux (GC) sont des structures organisées éphémères et multicellulaires qui se forment dans les organes lymphoïdes secondaires en réponse à un agent pathogène envahissant. Les lymphocytes B activés qui participent à l’établissement de ce microenvironnement dynamique en tirent parti pour générer des anticorps spécifiques et de haute affinité nécessaires pour établir une réponse immunitaire humorale efficace. Deux mécanismes spécifiques au lymphocyte B du GC qui ciblent les gènes du récepteur des cellules B (BCR) sont mobilisés pour réaliser cette (i) hypermutation somatique qui induit un nombre élevé de mutations ponctuelles aléatoires dans la région variable du BCR et (ii) la recombinaison de commutation de classe (CSR) qui est une réaction de réarrangement de l’ADN permettant le remplacement de la région constante de la chaîne lourde IgM par l’un des isotypes alternatifs (IgG, IgA ou IgE) afin d’améliorer la capacité des anticorps spécifiques de l’antigène à éliminer efficacement les agents pathogènes. Bien entendu, la différenciation des cellules B en cellules sécrétant des anticorps nécessite des modifications génétiques et épigénétiques hautement organisées qui soutiennent cette métamorphose cellulaire.

Tumeurs malignes des cellules B murines

Les tumeurs malignes des cellules B représentent un vaste groupe d’entités différentes résultant des multiples étapes de différenciation des cellules B. Chez l’homme, il existe une grande variété de tumeurs malignes des cellules B, dont la plupart ont une contrepartie chez la souris. Le pronostic et le traitement de ces tumeurs malignes dépendent largement de leur type, stade et grade. Des souris génétiquement modifiées portant des mutations cancérigènes de gènes candidats (pro-oncogènes et suppresseurs de tumeurs) impliqués dans la tumorogenèse des cellules B ou imitant les altérations de leur expression sont des outils essentiels pour démontrer le rôle de ces gènes dans le cancer. En outre, l’étude du développement de tumeurs malignes à cellules B par des souris génétiquement modifiées a permis de découvrir les fonctions néoplasiques d’une variété de gènes, dévoilant de nouvelles cibles thérapeutiques. Par conséquent, ces modèles de souris sont devenus des outils précieux en tant que plates-formes précliniques pour tester de nouvelles thérapies.

Vaccins et thérapies moléculaires

Les vaccins et les thérapies moléculaires ont considérablement évolué au cours des dernières décennies, avec quelques succès remarquables mais aussi de nombreux résultats décevants. Les défis posés par des pathogènes complexes et évolutifs et des interactions hôte-pathogène mal comprises ; l’échec pour de nombreux agents pathogènes des approches vaccinales traditionnelles ; la vitesse de diffusion et de transmission des agents pathogènes existants et émergents ; la nécessité d’une mise au point, d’une évaluation et d’une approbation rapides des vaccins en cas d’épidémie ; le seuil croissant de sécurité des vaccins ; le potentiel offert par les technologies à base omique de haute dimension; et l’explosion de la science autour de la découverte et de l’application de petites molécules dans un cadre thérapeutique; ont révolutionné le domaine de la vaccination prophylactique ou thérapeutique et des thérapies à petites molécules. Le but de « Vaccins and Molecular Therapeutics » est de présenter les avancées technologiques et conceptuelles, et de défier le dogme, dans tous les aspects fondamentaux et translationnels des vaccins et de la thérapeutique moléculaire.