Coup double pour CRIBL dans la recherche sur les maladies de dépôts d’immunoglobulines

Le laboratoire CRIBL (CNRS7276/INSERM1262/Université de Limoges) vient de publier coup sur coup 2 articles dans la prestigieuse revue américaine Blood (IF : 17,7), venant s’ajouter aux 2 autres articles publiés en début d’année en collaboration avec le centre national de référence des amyloses AL et autres maladies de dépôts d’immunoglobulines (Royal et al, Blood 2020 ; Roussel et al, Blood 2020).

Ces maladies rares mais extrêmement graves sont dues à un dérèglement des cellules immunitaires qui produisent les anticorps, les plasmocytes. Plutôt que de nous défendre contre les pathogènes, les anticorps anormaux produits par ces cellules vont s’agréger et se déposer dans différents organes induisant leur dysfonctionnement.

L’équipe de Christophe Sirac, professeur à l’université de Limoges et membre de l’unité CRIBL, a tout d’abord développé un nouveau test diagnostic facilitant la détection de ces maladies (Bender et al. Blood, 2020). Dans une deuxième étude, mise en avant par un commentaire dans Blood, l’équipe a mis au point un nouveau modèle expérimental permettant d’étudier les mécanismes d’apparition de ces maladies et de mettre au point de nouveaux traitements (Bender et al. Blood 2020).

La reconnaissance internationale de l’unité CRIBL dans ces maladies est renforcée par son étroite collaboration avec le centre national de référence des amyloses AL et autres maladies de dépôts d’immunoglobulines, porté par les professeurs Arnaud Jaccard au CHU de Limoges et Frank Bridoux au CHU de Poitiers.

Dépôts d’anticorps (en vert) dans un rein de patient atteint d’une maladie de dépôts d’immunoglobulines