Les différents modèles disponibles pour comprendre la lymphomagénèse B : revue publiée dans Frontiers in Immunology

L’équipe d’Yves Denizot s’intéresse aux éléments régulateurs des gènes d’immunoglobulines et notamment aux mécanismes moléculaires ainsi que l’implication dans la lymphomagenèse.

Le locus des chaînes lourdes d’immunoglobulines (IgH) est un locus complexe qui subit de nombreux remaniements géniques au cours du développement du lymphocytes B : la recombinaison V(D)J, l’hypermutation somatique (SHM), la commutation de classe (CSR) et la recombinaison suicide (LSR).

Les translocations chromosomiques reliant divers oncogènes aux amplificateurs de la transcription du locus de la chaîne lourde de l’immunoglobuline (IgH) sont souvent impliquées comme la cause des tumeurs malignes des cellules B.

Deux amplificateurs transcriptionnels IgH majeurs ont été rapportés jusqu’à présent :

  • l’amplificateur Eμ situé en amont du gène Cμ contrôle les événements précoces de la maturation des lymphocytes B tels que la recombinaison VDJ,
  • la région régulatrice 3 ‘(3’RR) située en aval du gène Cα contrôle les événements tardifs de la maturation des cellules B tels que la transcription des IgH, l’hypermutation somatique et la recombinaison de commutation de classe.

Des démonstrations convaincantes des contributions essentielles de l’Eμ et du 3’RR dans la lymphomagenèse des cellules B ont été fournies par des modèles animaux transgéniques et knock-in qui mettent l’oncogène c-myc sous contrôle transcriptionnel Eμ / 3’RR.

L’équipe a rédigé une revue publiée dans le journal Frontiers in immunology, revue qui résume les différents modèles de souris disponibles à ce jour et leurs intérêts / limites pour les progrès dans la compréhension de la lymphomagenèse des cellules B induite par le c-myc humain.

 

Retrouvez l’intégralité de la revue en cliquant ici.